publicité

L'actualité du Pacifique en bref

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique le mardi 22 mars

  • Yvan Avril avec Elodie Largenton ABC Radio Australie
  • Publié le

Elections anticipées ?

En Australie, les élections pourraient avoir lieu plus tôt que prévu, le 2 juillet.Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, convoque les parlementaires des deux chambres le mois prochain, le 18 avril, pour une séance extraordinaire pour débattre des projets de réforme du marché du travail. Si ces réformes ne sont pas adoptées, les deux chambres seront dissoutes et des élections anticipées seront donc organisées le 2 juillet.

 
Fin de la rétention ?

Le gouvernement australien pourrait économiser près de 3 milliards de dollars en fermant ses centres de rétention à l'étranger et en imposant une limite à la durée pendant laquelle les demandeurs d'asile peuvent être détenus. Ce chiffre de 3 milliards est une estimation du Bureau du directeur parlementaire du budget. Depuis plusieurs années, les Verts militent pour que les demandeurs d'asile puissent attendre le traitement de leur dossier en vivant parmi les Australiens, tout en étant suivis. 
 

Transparence

Amnesty International appelle Nauru à s'ouvrir aux étrangers. Depuis 2014, le gouvernement de cette petite île, qui héberge un centre de rétention pour le compte de l'Australie, refuse la venue d'observateurs internationaux, d'ONG et de journalistes indépendants, dénonce Amnesty. « S'il n'y a rien à cacher, si la situation est aussi idéale que ce qu'ils essaient de nous faire croire, alors qu'ils nous laissent venir voir ça de nous-mêmes », demande Graham Thom, de l'ONG de défense des droits de l'homme.
 

Invasion d’Escargots

Les Îles Cook craignent une invasion d'escargots géants africains. 77 conteneurs doivent arriver cette semaine des Samoa, où l'animal prolifère, notamment dans le port d'Apia. L'escargot géant africain est une espèce envahissante qui peut nuire aux cultures, aux écosystèmes naturels, mais aussi à la santé humaine et une fois introduit, il est très difficile à éradiquer. Les conteneurs samoans vont donc subir des contrôles particulièrement poussés ces prochains jours, dans le port d'Avatiu.
 

Contre l’accord

Toujours aux Îles Cook, le chef de file de l'opposition, William Heather, dénonce l'accord de pêche que le gouvernement s'apprête à signer avec l'Union européenne. Il accuse l'équipe d'Henry Puna de « compromettre les moyens de subsistance des générations futures ». La semaine dernière, le gouvernement a approuvé le projet de son Premier ministre. L'accord de pêche doit rapporter 8,5 millions de dollars aux Îles Cook. En échange, quatre bateaux européens pourront pêcher jusqu'à 7 000 tonnes de thon par an.
 

El Nino

La sécheresse s'intensifie en Micronésie. Le phénomène El Nino fait des ravages aux Mariannes du nord, aux Palau, dans les États fédérés de Micronésie et aux Îles Marshall. Ces deux derniers pays ont même déclaré l'état d'urgence. Les gouvernements craignent la perte de cultures et la multiplication de petits incendies. La situation devrait rester critique encore plusieurs semaines.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play