publicité

L'actualité du Pacifique en bref

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique le vendredi 25 mars

  • Par Yvan Avril
  • Publié le

Elimination

L'annonce avait fait grand bruit, il y a quelques mois : l'Australie veut éliminer deux millions de chats sauvages d'ici 2020. 
Brigitte Bardot s'en était émue, poussant le gouvernement australien à s'expliquer : les félins participent à l'extinction de nombreuses espèces menacées, notamment des petits marsupiaux. Ils font même encore plus de dégâts qu'on ne pensait, révèlent des chercheurs australiens, après deux ans d'enquête dans le parc national de Kakadu, dans le nord du pays. Selon eux, les chats, importés au XIXe siècle par des Européens, s'attaquent aussi aux reptiles. Cela va des margouillats aux varans et même aux petits serpents. Les chats sauvages auraient un impact sur 20 à 30 espèces locales de reptiles.

Ecologie

L'Australie investit un milliard de dollars dans un fonds dédié à l'innovation dans les énergies propres. Le gouvernement annonce aussi le maintien de deux agences spécialisées dans les énergies renouvelables - deux agences que l'ancien Premier ministre, Tony Abbott, voulait fermer. Alors que des élections générales se tiendront dans quelques semaines, Malcolm Turnbull montre donc qu'il entend mener une politique différente. Mais beaucoup sont sceptiques : les verts, les travaillistes et les militants écologistes se sont gardés de célébrer la nouvelle, préférant attendre de voir si le gouvernement s'engageait réellement à relever « le défi du changement climatique ».


Recrutement

Une entreprise d'Alaska vient chercher des salariés aux Samoa américaines. Silver Bay Seafoods, une usine de transformation de saumon, a envoyé deux émissaires dans l'archipel polynésien, avec pour mission de recruter 200 personnes pour sa saison estivale. Parmi les Samoans américains qui se sont montrés intéressés, il y a des salariés des conserveries de thon de l'archipel. Il y a deux ans, déjà, une trentaine de personnes avaient été embauchées par l'entreprise d'Alaska.

Nombre record de diplômés à l'université du Pacifique sud 

Aux îles Fidji,  Plus de 1 600 étudiants de 20 nationalités différentes ont obtenu leur diplôme. 55% d'entre eux sont des femmes. Une grande cérémonie a été organisée sur le campus de Suva pour l'occasion.treprise d'Alaska.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play