L'actualité en bref de ce vendredi 18 mars 2016

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere

Politique

Un gouvernement attentiste face à une crise majeure.
Dégradation du marché du travail, fléchissement des investissements ou encore effondrement  des comptes publics. Le groupe Les Républicains monte au créneau contre la politique économique du gouvernement Germain, dénonçant son immobilisme et pointant du doigt les reports successifs de la TGC et de la réforme du barème de l’impôt sur le revenu.
 

Forum de l’emploi

Le Forum de l’emploi et de la formation se tient jusqu’à demain à la maison des Artisans.
Conférences, ateliers, découverte des métiers…pendant deux jours cette opération initiée par Les nouvelles Calédoniennes est une opportunité pour les entreprises et les demandeurs d’emploi de se rencontrer.
 

Justice

5 ans de prison, c’est la peine prononcée hier par la cour d’assises de Nouméa à l’encontre de Michel Vhaou.
Il avait abattu d’une balle dans la tête le jeune Antoine Mouéaou en juin dernier lors d’une fête à Hienghène.
Les jurés ont suivi les réquisitions du parquet et  n’ont  pas retenu l’excuse de légitime défense. 
 

Maré

Les Maréens peuvent boire tranquilles, la nappe phréatique de l’île n’est pas polluée.
Le résultat des analyses effectuées en début de semaine est tombé hier. Une nouvelle rassurante, pour autant il faut maintenant procéder aux travaux de remise aux normes du centre d’enfouissement technique pour garantir son étanchéité avec l’incendie du 6 mars dernier.
 

Transports aériens

Le retour à la normale dans les airs.
Chez Air Calédonie, la compagnie a résolu ce jeudi ses problèmes techniques et rattrapé le retard pris en début de semaine.
Et du côté d’Air loyauté, puisque l’intervention des autorités coutumières de Lifou a permis de mettre fin au conflit qui durait depuis 15 jours.
Une grève qui aurait coûté 6 millions de pertes par jour pour Air Loyauté.  Plus de 300 usagers ont été  touchés dont une bonne partie du personnel provincial qui travaille sur les 3 Iles. Les rotations reprennent dés lundi. 
 

Social

Fin de conflit aussi chez Caltrac – KNS.
Le syndicat Solidarité NC annonce avoir signé un protocole d’accord qui prévoit le départ  définitif du chef de projet et son remplacement par un emploi local identifié au sein de l’entreprise.
 

Nickel

C’est probablement le dernier chargement de latérites à destination de Queensland Nickel, après 28 ans de partenariat.  Le bateau du groupe Ballande a quitté la Calédonie ce mercredi depuis la mine de Cap Bocage sur la tribu de Monéo.
Le groupe Ballande qui attend impatiemment comme d’autres mineurs que les autorisations d’exporter vers la Chine se concrétisent. Il s’agit d’offrir de nouveaux débouchés aux milliers de tonnes de latérites en souffrance sur les mines…
 

Distinction

Une médaille pour « acte de courage et de dévouement ». C’est une équipe de 4 sauveteurs qui a été honorée ce jeudi soir au haut commissariat, à la suite du naufrage de « La Renaissance », en Juillet 2015, à l’Ouest de Poum.
Le haut commissaire a remis cette distinction aux quatre membres de « l’EEI », l’Equipe d’Evaluation et d’Intervention, du secours en mer de Nouvelle Calédonie.
 

Sport

Gaïtcha s’est imposée 1 à 0 sur Tiga hier soir en match avancé de la 3ème journée de Super ligue de football.
Une troisième journée qui se poursuivra ce samedi.
L’évènement phare du week-end, ce sera le gala international de boxe anglaise et de boxe thaïlandaise,  samedi à 19H à l’Arène du sud de Païta.
Luke HEMA, médaillé d’or aux Jeux du Pacifique, fera son premier combat professionnel face au néo-zélandais FALEKAONO.