nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref du 17 mai 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin.

Impôts

Avis aux retardataires. La date limite pour la déclaration d’impôts par internet pour les résidents de Nouméa c’est ce mardi 17 mai, minuit.
Les résidents des autres communes ont encore une semaine.  
 
 

Boulouparis

Un 20ème anniversaire d’anthologie. Ce week-end, la Fête du Cerf et de la Crevette a battu des records de fréquentation à Boulouparis. 
25 000 entrées sur trois jours, c’est plus du double par rapport à l’an dernier. Bilan plus que satisfaisant  donc pour les organisateurs comme pour les exposants qui ont été dévalisés. 
 

Tontouta

La Cogetra toujours en grève à Tontouta.  18 employés de la société Espace Surveillance, chargée d’assurer la sûreté de l’aérogare ont cessé le travail depuis 5 jours.  Ils réclament une meilleure organisation des plannings et surtout l’augmentation du volume horaire de leur contrat. Une demande techniquement impossible selon la direction.  
Pour le moment le conflit n’a eu aucun impact sur le trafic aérien. 

Accident mortel

Un motard a perdu la vie hier à Boulouparis. Selon les premières informations, un motard aurait effectué une sortie de route, au sud de Boulouparis en milieu d'après midi. Il n'a pas survécu à sa chute.
On déplore déjà 12 tués sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
 

Sécurité

C’était une promesse de Manuel Valls lors de sa visite en Calédonie il y a 3 semaines. Une mission conjointe police et gendarmerie est arrivée ce week-end en Calédonie. 
L’idée est de faire l’état des lieux des services d’ordre public sur le Territoire pour renforcer la lutte contre l’insécurité. Un plan d’action sera ensuite mis en place. 

Futuna

A Futuna, le Royaume d’Alo n’a plus de roi. Petelo Sea a abdiqué lors d'une réunion du Clan Royal de Talise, dimanche soir pour nous.
Hier matin, il a fait ses adieux au Conseil Coutumier.
Petelo Sea avait été intronisé en janvier 2014, après 4 ans de tensions dans le royaume.
Fait marquant de son règne, il a été le tout premier roi de Futuna à accueillir un Président de la République. Il s'agissait de François Hollande en février dernier.
 

UNSS

Les 12 athlètes du lycée Jules Garnier s’envolent ce soir pour les Championnats de France UNSS. Ça se passera  à Limoges du 25 au 27 mai. 
La sélection va tout faire pour conserver les titres acquis l’an dernier. 
 

Football

Autre sélection calédonienne, celle de football.  Hier, 13 jours avant la coupe des Nations à Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée les joueurs se sont réunis sur le complexe sportif de Païta afin de parfaire les derniers réglages (technico-tactiques) et la mise en place du projet de jeu avant la compétition.

 

Tennis 

En Tennis, Maxime Chazal disputait cette nuit pour nous les éliminatoires du tournoi de Rolland Garros. Il a été éliminé par le Colombien Alejandro Gonzales en 3 set 6-3 / 5-7 / 6-4

Natation

Lara Grangeon est actuellement à Londres pour les Championnats d’Europe. Engagée sur le 400 m 4 nages, elle a fini 9ème des séries en 4min 42sec 92, à une place de la finale qu’elle n’a donc pas disputée.  Une finale remportée par la Hongroise Katinka Hosszu en 4 min 30sec 90.
 
Publicité