L'actualité en bref du jeudi 26 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité :
- Nomination de Thierry Lataste au poste de Haut-commissaires qui succède à Vincent Bouvier
- Déplacement de Philippe Germain à Paris
- Perturbation des vols d'air-calédonie suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens

Politique

Philippe Germain est actuellement à Paris pour le suivit de plusieurs dossier.  Le président du gouvernement  a ainsi rencontré le Garde des Sceaux, Jean Jacques Urvoas sur la construction d’un centre éducatif fermé. Il s’est également rendu au Conseil d’Etat pour l’examen des projets de loi de pays sur la TGC et la compétitivité.
Philippe Germain s’est réjouit de la nomination de Thierry Lataste qui succède à Vincent Bouvier au poste de Haut-commissaire.
Thierry Lataste, a donc été nommé en Conseil des Ministres ce mercredi haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Thierry Lataste a déjà occupé cette fonction de 1999 à 2002. L’actuel directeur de cabinet de François Hollande prendra ses fonctions à compter du 20 juin.

Nickel

La  dépendance de l’économie Calédonienne au nickel est mortifère. C’est en tout ca l’analyse du rapport Cyclope sur les matières premières publié en début de semaine.  Selon ce groupe d’économistes les années fastes du nickel mondial sont à jamais révolues et la stratégie « Tout nickel » du Caillou pourrait ruiner le pays.

Social

Perturbations à prévoir si vous devez prendre l’avion pour les iles aujourd’hui. Un mouvement de grève des contrôleurs aériens de l’Aviation Civile impacte le trafic d’AIRCAL dès 7H ce matin
Ce qui a contraint la compagnie à revoir une nouvelle fois son programme de vols. Au total 12 vols sont annulés, 6 vols  avancés et 5 retardés. Les passagers concernés ont déjà été directement contactés mais vous pouvez retrouver le planning des vols modifié sur le site internet de la Compagnie.
A la Tontouta, un autre mouvement à pris fin hier. Celui opposant la Cogétra et la direction de l’entreprise « Espace Surveillance »
Après   12   jours de conflit, un protocole d’accord a été signé. Il prévoit notamment un compromis sur le volume horaire de travail de 15 salariés, point principal de revendication.
Fin de conflit également au collège St joseph de Cluny où les cours reprennent ce matin. Les grévistes du SAOEP n’ont obtenu aucune avancée dans leur revendication. L’actuel directeur par intérim devra donc laisser sa place à son successeur nommé par la directrice de la DDEC . C’est par respect pour les élèves et leurs familles que le personnel gréviste a décidé de suspendre le mouvement.

Enseignement

Un concours culinaire hier au lycée Jean 23 de Paita.  7 garçons et 1 seule fille s’affrontaient sur le thème : « sole meunière ». L’enjeu pour eux est de représenter la Nouvelle Calédonie au concours international de cuisine de la région Asie Pacifique, fin octobre en Australie.