L'actualité en bref du mercredi 25 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin

Le Caillou de nouveau touchée par une épidémie de dengue.

C’est désormais officiel, la Nouvelle-Calédonie est de nouveau touchée par une épidémie de dengue.  Annonce de la Direction des affaires sanitaires et sociales ce mardi 24 mai. 200 cas de type 1 ont été détecté depuis fin janvier, dont rien que 16 hier.  La météo amenée à se rafraîchir dans les prochains jours pourrait enrayer ce début d’épidémie.


Représentativité des organisations syndicales

Le gouvernement a validé ce mardi la représentativité des organisations syndicales de salariés et d’employeurs. Surprise, les deux syndicats majoritaires, l’USOENC et l’USTKE, perdent des voix alors que FO et la CSTNC en gagnent… La représentativité des syndicats permet à la Nouvelle-Calédonie d’attribuer au prorata du nombre de voix obtenues des subventions.

Grève au collège st Joseph de Cluny

Les enseignants et le personnel du collège st Joseph de Cluny toujours en grève. Depuis hier mardi,  ils sont 7 sur 10  à refuser de reprendre le travail. Ils ne comprennent pas pourquoi le directeur par intérim et qui faisait particulièrement bien son travail n’a finalement pas été confirmé à ce poste. Hier après midi, une réunion avec la direction de la DECC a tournée court. Pour Karen CASEAU sa directrice de l’enseignement Catholique, la nomination contestée est parfaitement légitime

Les 1ères assises de la météo

Météo France a organisé ce mardi les 1ères assises de la météo avec les services vétérinaires, agricoles et ceux de l’eau. L’idée est de créer des partenariats pour trouver des systèmes d’anticipation des phénomènes météo et mieux les gérer. Comme la mise en place d’alertes ou un meilleur entretien du réseau d’outils d’observation.

Coupe du monde de golf amateur

SHERATON DEVA NEW CALEDONIA SPA GOLF RESORT accueille la finale de la coupe du monde de golf amateur. C’est la première fois qu’une telle compétition est organisée sur le territoire. 10 pays seront représentés dont la Nouvelle-Calédonie. Il y aura 2 golfeurs par pays sur le green de départ. C’est Stanley TUULAKI et Emilie RICAUD qui représenteront la Nouvelle-Calédonie.