L'actualité en bref mercredi 27 avril

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, Mercredi 27 avril

Nouvelle taxe

La TGC fait un pas de plus vers le Congrès. Hier le projet de texte de cette TVA calédonienne a été validé à l’unanimité par le gouvernement.
La Taxe Générale à la Consommation doit remplacer 7 droits et taxes actuellement en vigueur.
Le texte est jugé encourageant par l’Intersyndicale Vie Chère mais des réserves demeurent, notamment sur le risque inflationniste.
Pour contrer cette éventuelle hausse des prix, le gouvernement a adopté un texte, en parallèle.  Une disposition temporaire obligeant les entreprises à décompter les anciens droits et taxes de leur prix de revient et surtout à ce que la baisse de ce prix de revient se traduise bien en baisse des prix aux consommateurs et pas en hausse des marges.
 

 
Contrat du siècle

La France construira la nouvelle flotte sous-marine Australienne. Un contrat qui rapporterait 8 milliards d’euros aux  chantiers navals de Cherbourg et à l'industrie française.
Le nickel calédonien et particulièrement le SLN 25 devrait être mis à contribution pour la fabrication de pièces de haute précision.
D'après le gouvernement australien, il s'agit d'un transfert de compétences et de technologie: DCNS développe les plans, mais les 12 Barracudas seront assemblés à Adelaïde, en Australie du Sud, ce qui permettra de créer 2800 emplois, La nouvelle flotte va coûter 34 milliards d'euros à l'Australie, c'est colossal, mais c'est une nécessité stratégique: il faut remplacer les sous-marins actuels, trop vieux, et surtout, Canberra veut affirmer sa puissance dans la région, main dans la main avec les États-Unis, au moment où les tensions se multiplient en Mer de Chine.
 

Social

La fin du conflit à la Province Nord. Après dix jours de grève de l’USTKE, les deux parties sont parvenues à la signature d'un protocole hier soir.
Un protocole qui prévoit la prolongation d'une durée d'un an le contrat de la responsable du Centre d'accueil des femmes en difficultés. Autre point de revendication, la situation des deux adhérents de l'organisation syndicale du Centre nautique de Foé à Koné. L'un deux en fin de contrat pourrait prétendre prochainement à candidater à un poste de d'éducateur, le second, en exercice, se voit prolonger son contrat jusqu'à la fin de l'année.

 
Disparition inquiétante

Lyseka, une adolescente âgée de 15 ans, originaire de la tribu d’Ouroué, dans la région de Thio.
Selon la description de la gendarmerie, Lyseka a le teint plutôt clair, elle mesure 1,60 m, elle est coiffée avec un chignon. Pour tout renseignement, merci d'appeler  le 17 ou le 24 33 00.
lyseka

 

Faits divers

Grave accident hier à Bourail, au "Trou aux perruches". L'accident s'est produit juste après des pluies, hier en fin d'après-midi. L'un des véhicules s'est déporté sur la chaussée rendue glissante, et a heurté la voiture qui venait en face.
Les pompiers ont dû intervenir pour dégager deux personnes, coincées dans leur véhicule.
Trois personnes ont été blessées. L'une a été évacuée vers le CHT Gaston Bourret;

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live