Marchés de Noël envoûtants, spectacles inspirants, concerts dynamisants ... Découvrez tous les bons plans pour sortir en Nouvelle-Calédonie, et combler sa soif de culture.
Go to le Royal Caledonia show
Faute de foire de Bourail, direction l'hippodrome de Nouméa pour le Royal Caledonia show, samedi 7 et dimanche 8 décembre. Au programme, rodéo, jeux équestres, concours de barbecue et lancer de claquettes, marché paysan, animations musicales... Les visiteurs sont attendus à partir de 8h.
Fêter le Littoral à Nengoné
Maré célèbre la fête du Littoral à la petite tribu de Eni dans le district de Medu, du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. Un événement dédié aux produits de la mer mais aussi l'occasion, pour de nombreux sportifs, de participer à des trails sur des distances de 3, 8 et 20 km.
Soirée astronomie à Nouméa
L'association calédonienne d'astronomie organise "Des étoiles plein les yeux", une soirée publique d'observation du ciel nocturne sur le site des canons de Ouémo à Nouméa. En compagnie de passionnés, et à l'aide de nombreux télescopes, les observateurs d'un soir pourront observer planètes, étoiles et nébuleuses si le temps le permet. Rendez-vous le vendredi 6 décembre de 18h30 à 22h30. Entrée libre et gratuite.
Des animations de Noël à Nouméa, Bourail, Koumac, Mont-Dore ...
Si les festivités de Noël se feront, cette année, sous le signe de la sobriété et des économies, des animations auront bien lieu dans plusieurs communes. A Nouméa, où des illuminations ont pris place dans les rues de la ville, sur les baies et à la place des Cocotiers, un salon de Noël sera de retour à la Maison des artisans à Nouville.
De son côté, le Mont-Dore lancera ses illuminations ce samedi 6 décembre à 17h, sur la place des Accords. De nombreuses animations sont programmées, spectacles de danse, chorales ou encore concerts d'ukulélés.
Ambiance féérique également à Bourail dès ce samedi, 18h30, avec le lancement des illuminations, là encore, et un grand marché local et gourmand qui durera toute la journée sur la place Rolly et au marché municipal.
A Koumac, une "rue piétonne" de Noël est organisée le jeudi 12 décembre dans les jardins de la mairie, de 18 heures à 21 heures, au profit du Téléthon.
Dumbéa se met également à l'heure de Noël au marché municipal de Koutio sous les halles, samedi 14 décembre, de 8 heures à 19 heures. Plus de 70 stands annoncés, en partenariat avec Pacific fair. Au rayon animations, manèges, spectacles, concerts, histoires et comptines, petit train...).
Une journée "vacances éduc'pop"
Pour les parents qui sont encore en quête de stages vacances pour divertir leurs bambins pendant l'été, rendez-vous sur l'espace Kari véo à la FOL ce samedi 7 décembre de 9h à 16h. Des stands d'informations vous aideront dans vos choix. Un évènement organisé les Scouts et guides de France en Nouvelle-Calédonie, l'Association Les Villages de Magenta, l'Achat et la FOL. Côté divertissement, des ateliers gratuits de maquillage, jeux de société et activités manuelles seront ouverts à tous.
Les autres marchés et vide-greniers
- À Bourail, "grand marché local et gourmand", place Rolly et au marché municipal, samedi 7 décembre, à partir de 17h30.
- Au Mont-Dore, au drive-in du Pont-des-Français, foire aux affaires du Pont-des-Français, dimanche 8 décembre.
Les spectacles
La Wolf Family présente son spectacle de danse "Silence, on tourne" au Rex Nouméa, vendredi 6 décembre, à 18 heures (participation obligatoire mais prix libre).
La comédie de Georges Feydeau, "Léonie est en avance" sera jouée sur les planches du théâtre de l'île (Nouméa) ce samedi 7 et dimanche 8 décembre. Un spectacle tout public réalisé par la Compagnie de l"Archipel et mis en scène par Dominique Jean.
De l'opéra au cinéma avec la projection des "Contes d'Hoffmann" sur grand écran, le dimanche 8 décembre à 16h30 au Cinécity à Nouméa. Depuis votre fauteuil de cinéma, vous pourrez apprécier l'un des opéras français les plus représentés dans le monde.
Les concerts
- Pour les amateurs de musique classique, l'orchestre symphonique Océan se produira ces vendredi 6 et dimanche 8 décembre au Conservatoire de musique et de danse à Nouméa.
- Le chanteur calédonien Florent Moro se produira ce samedi 6 décembre sur les baies de Nouméa aux 3 brasseurs. Un concert pop rock country programmé dès 19h.
- Ambiance Fénua avec le concert de Tahiti Kal', célèbre quinguette tahitienne. Rdv à partir de 14h30 à la Guinche, baie des citrons à Nouméa.
- A Nouméa, le Chœur de chambre chante Noël à l'église Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons, samedi 7 décembre à 18 heures puis à l'église du Vœu, dimanche 8 décembre, à 18 heures (entrée libre avec participation aux frais).
Les expos
- La galerie Arte Bello et le groupe d’artistes "Art ô cœur", de l’atelier Caroline Degroiselle, présentent leurs créations lors d’un café rencontre samedi 7 décembre, à partir de 9h30.
- "Chroniques végétales- portraits croisés intergénérationnels", de Gabrielle Ambrym, à la médiathèque de Dumbéa, jusqu'au samedi 21 décembre. Une expo réalisée avec les collégiens de Dumbéa-sur-mer.
- "La Mer source de vie", exposition artistique est artisanale par l’association Arcane, à Nouméa, au musée maritime, jusqu'au dimanche 15 décembre. Animations gratuites pour les six-onze ans, les mercredi 4 et 11 décembre. Musée ouvert du mardi et dimanche, de 10 heures à 17 heures.
- "Trésors (In)attendus - bijoux d'artistes et autres trésors", expo collective à Nouméa, à la galerie In Situ, Quartier-latin, jusqu'au 19 janvier 2025. Il s'agit d'une collection de petit formats réalisés sur des supports divers par 24 artistes (Anne Keller Bouché, Gabrielle Ambrym, Mathieu Venon, Jean-Marie Ganeval, Sylvie Lemaire, Kris Bourcier, Laurence Lagabrielle, Alexandrine Paolinetti, Fanny, Anna Bullier, Alexia Desvernay, Marie Claudel, Enervée, Véronique Menet, Lisa Assouline, Patricia Bourgeois, Isabelle Staron-Tutugoro, Patricia Kem Seng, Lise-Marie Harbulot, Georgia Roussel, Cécile Robert, Moon Flower, Cillia Darmizin, Liz Nori et Romain Mathieu).
Mais aussi…
- Ouégoa organise sa fête du Cheval samedi 14 décembre, à partir de 8h30, au terrain municipal.
- Un atelier Furoshiki est proposé à la Maison Célières au Faubourg-Blanchot pour apprendre à confectionner des emballages cadeaux en ne produisant aucun déchet. Vous découvriez cette célèbre technique de pliage de tissu d’origine japonaise. Si vous le souhaitez, vous pourrez apporter vos cadeaux à envelopper ainsi que vos propres tissus. La soie et le coton sont recommandés. Animation libre et gratuite, dès 9h30 ce samedi 7 décembre.
- Un film documentaire est à découvrir en avant-première le jeudi 12 décembre à l'auditorium de la province Sud : "La vie secrète de Léo" écrit et réalisé par Elisabeth Auplat. Après la projection, place aux échanges avec les scientifiques de l'Aquarium des lagons et la réalisatrice.
Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com