publicité

L'Australie commémore le 50e anniversaire de la bataille de Long Tan

Les 18 et 19 août 1966 a eu lieu la bataille de Long Tan, dans le sud du Vietnam. C'est une victoire marquante pour l'Australie. Ce fait historique reste cependant méconnu, y compris des Australiens nés au Vietnam.

Des soldats australiens à Long Tan, avant la bataille. © ABC Radio Australia
© ABC Radio Australia Des soldats australiens à Long Tan, avant la bataille.
  • Elodie Largenton ABC Radio Australia / publié par Yvan Avril
  • Publié le
Dès 1962 et jusqu'en 1973, l'Australie a pris part à la guerre du Vietnam aux côtés des États-Unis. Environ 50 000 soldats australiens y ont participé. 
 
L'un de ses plus célèbres engagements est la bataille de Long Tan, qui a eu lieu il y a tout juste 50 ans, les 18 et 19 août 1966. 108 membres de la compagnie D ont affronté 2 500 soldats de l'armée du régime communiste du nord-Vietnam. Malgré cette infériorité numérique, et malgré leur manque de matériel et de munitions, les Australiens ont réussi à garder le contrôle de cette jungle du sud-Vietnam. Une victoire sanglante : 17 Australiens et au moins 245 Vietnamiens ont été tués.
 
Méconnu à l'étranger, ce fait historique est enseigné aux enfants australiens au cours de leur scolarité. Mais beaucoup d'Australiens qui sont nés et ont grandi au Vietnam ne connaissent pas bien l'histoire de cette bataille. C'est le cas de Huong Dang, une ambassadrice des étudiants étrangers : « Je suis originaire du nord du Vietnam. Quand j'étais petite, j'ai appris toute l'histoire de la guerre du Vietnam et des grandes batailles comme Dien Bien Phu, mais personne ne m'a jamais parlé de Long Tan. Ça ne faisait pas partie de notre programme scolaire, donc c'est un fait que j'ignorais totalement. »
 
Le docteur Cuong La, responsable d'un programme de prévention santé à Melbourne, est arrivé en Australie en 2008. Il témoigne aussi d'un enseignement de la guerre très différent entre le Vietnam et l'Australie : « La plupart du temps, on nous disait que le Viet Cong - enfin, ce que l'on appelle le Viet Cong ici, mais qu'ils appellent là-bas le Front national de libération du Sud-Vietnam - avait remporté toutes les batailles. On ne nous présentait pratiquement pas d'exemples de défaite. Et ça a façonné l'image que beaucoup se font de la guerre. Je pense que Long Tan peut permettre d'équilibrer le point de vue que j'en avais dans le passé. »
 

Le docteur Cuong La. (Photo extraite de la vidéo réalisée par nos confrères d'Australia Plus, ABC) © ABC Australia
© ABC Australia Le docteur Cuong La. (Photo extraite de la vidéo réalisée par nos confrères d'Australia Plus, ABC)
Une fois arrivé en Australie, c'est en s'impliquant au sein de la communauté vietnamienne que l'artiste Hoang Nguyen a découvert un pan de l'histoire de son pays : « Les détails de la guerre, les histoires, c'est à travers la culture populaire, les manifestations en faveur de la démocratie organisées par la diaspora vietnamienne et l'école vietnamienne du samedi que je les ai appris. À la maison, on n'en parlait pas trop. »
 
Entendre les deux versions de l'histoire ne résout pas tous les problèmes. Cuong La et sa femme ont tous deux perdu des membres de leur famille au cours de la guerre du Vietnam. Pour lui, il est donc délicat de choisir un camp : « En tant qu'immigré, en tant que citoyen australien depuis peu, j'ai l'impression de devoir en apprendre plus à propos de ce pays (l'Australie, NDLR), il s'agit désormais de l'histoire de mon pays et Long Tan fait partie de mon apprentissage. Quand on parle de la guerre au Vietnam, on parle des centaines de milliers de morts et ça me met dans une situation difficile : est-ce que je devrais célébrer la perte des membres de ma famille ou est-ce qu'il faut que j'accepte ce qui est célébré en Australie ? Ça fait partie de mon apprentissage. »
 
Plusieurs commémorations ont lieu ce 18 août en Australie pour marquer les 50 ans de cette bataille. En revanche, la cérémonie qui devait avoir lieu sur le site de Long Tan a été annulée par les autorités vietnamiennes.
 
 Vous pouvez retrouver les témoignages de ces Australiens nés au Vietnam dans la vidéo réalisée par Lili Tu et Kristofor Lawson, d'ABC : Vietnamese migrants discover Long Tan - Australia Plus (en anglais)
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play