L'Australie ne prendra pas de mesures de rétorsion en cas de non-exemption de droits de douane sur ses exportations d'aluminium et d'acier vers les Etats-Unis. C'est ce qu'a affirmé mercredi le Trésorier Jim Chalmers. "Ce n'est pas quelque chose que l'on envisage", a répondu le ministre.
Jim Chalmers répond ainsi à la question d'une éventuelle riposte de Canberra si Washington décidait, finalement, de ne pas exempter l'Australie de droits de douane.
Une exception pour l'Australie
Le président américain a signé, lundi, deux décrets instituant des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium à compter du 12 mars, "sans exception ou exemption", dans le cadre du durcissement de sa politique commerciale.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a toutefois assuré mardi, après une conversation téléphonique avec Donald Trump, que celui-ci "a accepté qu'une exemption soit envisagée" pour l'Australie, "dans l'intérêt de nos deux pays".
Jim Chalmers a indiqué, ce 12 février, tout faire pour qu'une telle exemption soit effectivement mise en oeuvre, plutôt que de préparer d'éventuelles contremesures.
Des liens étroits avec Washington
"Notre priorité est d'essayer d'obtenir une exemption au nom de nos industries et de nos travailleurs ici, en Australie", a-t-il souligné.
Canberra fait valoir ses liens étroits avec Washington en matière de défense et de diplomatie, et souligne que les Etats-Unis bénéficient d'un excédent commercial avec l'Australie.
Les exportations australiennes représentent 1 % des importations américaines d'acier et 2 % de ses importations d'aluminium, selon Canberra. Le pays dispose d'énormes gisements de charbon, de gaz, de métaux et de minerais, dont celui de fer qu'elle exporte majoritairement vers la Chine.