L'épicerie solidaire des étudiants veut changer son image

Près de cinquante étudiants en licence professionnelle ont présenté jeudi leurs projets. Communication, métiers de l’information, art numérique, les domaines d’apprentissage des cinq sections de l’Université sont variés. Focus sur un projet autour de l'épicerie solidaire. 
Le savoir-faire des étudiants présenté à l’IUT de Nouville. C’est avec une fierté assumée que les élèves de licence professionnelle ont présenté jeudi leur projet tutoré, sur lequel ils ont planché toute l’année. Pour certains, c’est la gestion de l’épicerie solidaire des étudiants de l’université, l’Epise, qui les a convaincus.
 

Chapeautée par une quinzaine d'étudiants

Une association créée il y a trois ans et chapeautée par une quinzaine de bénévoles étudiants« On était vraiment là pour rechercher de nouveaux fournisseurs, agrandir l'offre. Ça vient en complément de nos enseignements à l'Université. Toutes les choses qui sont payantes sont distribuées par l'association Saint-Vincent-de-Paul. On rachète des produits à bas prix et on les revend aux étudiants au même prix, explique Julie Delalande, élève en licence professionnelle commerce et distribution. Pour les produits gratuits, on a la banque alimentaire qui nous donne énormement de choses. Tout ce qu'on peut récupérer comme dons va être redonné aux étudiants. »

Redonner de la visibilité

Autre projet porté cette fois-ci par trois élèves en licence professionnelle communication et art numérique : redonner de la visibilité à l’épicerie solidaire des étudiants. Notamment grâce aux outils numériques, assure Thérence Patel, membre de la 1ère promotion de licence en art numérique. « Nos objectifs, c'est vraiment de changer l'image de l'association, qui est perçue comme un peu dégradante. Parce que forcément se sentir dans le besoin, montrer qu'on a des besoins, ça a une connotation. Notre mission était aussi de donner de la visibilité à cette association. Il faut savoir que beaucoup d'étudiants ne sont pas au courant de ce dispositif.»
 

200 étudiants dans le besoin

Une initiative qui réunit près de 500 adhérents et qui donne un véritable coup de pouce à près de 200 étudiants dans le besoin chaque mois. 

Le reportage d'Alix Madec :

Reportage IUT Epicerie

 

Des projets pour des entreprises

Ces projets tutorés, menés depuis le début de l'année, peuvent être demandés par des entreprises ou par l'Université. De quoi mettre en valeur les savoir-faire de ces jeunes. Au total, les licences professionnelles accueillent cette année environ 80 étudiants toutes filières confondues.

Les précisions de Sandrine Gravier, directeur adjointe de l’IUT, au micro d’Alix Madec :

Interview IUT