nouvelle calédonie
info locale

L’épidémie de dengue est déclarée

santé
moustique dengue
Les cas se multiplient à Nouméa mais aussi dans plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie. La DASS-NC déclare donc à compter de ce 24 mai la situation d’épidémie de dengue.
Le foyer de dengue de sérotype 1, qui a débuté le 26 janvier dans les quartiers du Faubourg Blanchot à Nouméa persiste et s’étend progressivement.
Deux cents cas ont, en effet, été répertoriés à la date du 24 mai, dont 16 cas confirmés ce jour.
Plusieurs foyers sont désormais présents dans d’autres quartiers de la ville de Nouméa, à savoir, Ouémo, Vallée des Colons, Val Plaisance, Tuband et N’Géa.
De plus, quelques cas ont été exportés dans d’autres communes telles que Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Farino, Bourail, Koné et Pouembout.
Compte tenu de ces éléments, la direction des Affaires sanitaires et sociales déclare la Nouvelle-Calédonie en situation d’épidémie de dengue à compter de ce 24 mai.

Les conseils pour éviter la propagation de l'épidémie

Les autorités sanitaires rappellent à la population toute l’importance de son implication dans la destruction des gîtes larvaires pour lutter contre la prolifération des moustiques. Chacun doit également se protéger des piqûres, consulter un médecin dès l’apparition de fièvre et de douleurs articulaires et éviter les déplacements en cas de maladie.
Il est urgent d’adopter les bons gestes afin d’empêcher l’extension de l’épidémie et une persistance de la circulation virale pendant la saison fraîche.
 
Publicité