67 francs le cahier format A3 de 96 pages dans une enseigne de Nouméa, 195 dans une autre, et pourtant la marque est la même. L’exemple peut être multiplié à l’envie, pour presque toutes les fournitures scolaires. Un constat qui a poussé l’UGPE il y a 4 ans, a regrouper les commandes des associations de parents d’élèves.
Moitié moins cher que dans le commerce
Résultat : un prix du cartable qui tourne autour de 7 000 francs, a minima moitié moins cher que dans le commerce, selon Bertrand Gueroult, bénévole de l’UGPE. "Par rapport à chez nous, vous pouvez trouver dans des magasins qui font des poches sur place, des prix qui sont entre 150 et 200% plus chers que les nôtres".
La logistique est lourde pour l’association, mais le succès est au rendez-vous. Les montagnes de cahiers, de boîtes de stylos et de surligneurs ont été regroupées dans des sacs. Le résultat donne le tournis. "En ce moment, on est à au-dessus de 3 000, ça représente plus de 50 palettes de matériel", précise le bénévole.
Jobs d'été
Pour parvenir à ce résultat, l’association fait appel à des jobs d’été. Après la mise en sacs place la semaine prochaine, à la distribution. "Cette année, on a dix jobs d’été. Il reste les livraisons de poches à faire et on doit en rajouter pour certains établissements. On essaie de satisfaire le plus de parents possibles", assure Sophie Mandaoué, elle aussi bénévole à l’UGPE.
Et pour ceux qui préférent faire leurs courses eux-même, le site du gouvernement prix.nc permet de comparer en ligne le prix des fournitures dans les différentes enseignes du pays.
Sophie Mandaoué, bénévole de l'Union des groupements des parents d'élèves