L'UGPE rencontre un franc succès avec ses fournitures scolaires à petit prix

Les bénévoles de l'UGPE préparent les commandes de leurs poches de fournitures scolaires à petit prix, avant la rentrée scolaire.
Comment s’y retrouver dans la jungle des prix des fournitures scolaires ? C’est quasi mission impossible, tant les prix varient d’une enseigne à l’autre et en fonction des promotions. L’Union des groupements de parents d’élèves propose une solution à petit prix : des sacs de fournitures, qui reviennent en moyenne à 7 000 francs.

67 francs le cahier format A3 de 96 pages dans une enseigne de Nouméa, 195 dans une  autre, et pourtant la marque est la même. L’exemple peut être multiplié à l’envie, pour presque toutes les fournitures scolaires. Un constat qui a poussé l’UGPE il y a 4 ans, a regrouper les commandes des associations de parents d’élèves.

Moitié moins cher que dans le commerce

Résultat : un prix du cartable qui tourne autour de 7 000 francs, a minima moitié moins cher que dans le commerce, selon Bertrand Gueroult, bénévole de l’UGPE. "Par rapport à chez nous, vous pouvez trouver dans des magasins qui font des poches sur place, des prix qui sont entre 150 et 200% plus chers que les nôtres".

La logistique est lourde pour l’association, mais le succès est au rendez-vous. Les montagnes de cahiers, de boîtes de stylos et de surligneurs ont été regroupées dans des sacs. Le résultat donne le tournis. "En ce moment, on est à au-dessus de 3 000, ça représente plus de 50 palettes de matériel", précise le bénévole.

Jobs d'été

Pour parvenir à ce résultat, l’association fait appel à des jobs d’été. Après la mise en sacs place la semaine prochaine, à la distribution. "Cette année, on a dix jobs d’été. Il reste les livraisons de poches à faire et on doit en rajouter pour certains établissements. On essaie de satisfaire le plus de parents possibles", assure Sophie Mandaoué, elle aussi bénévole à l’UGPE.

Et pour ceux qui préférent faire leurs courses eux-même, le site du gouvernement prix.nc permet de comparer en ligne le prix des fournitures dans les différentes enseignes du pays.

Sophie Mandaoué, bénévole de l'Union des groupements des parents d'élèves