La Calédonie aborde le week-end en orange

météo
Avis de vigilance orange pour 32 communes, 22 janvier 2021
©Météo France NC

Il va falloir s'organiser et faire attention : le week-end s'annonce sous le signe des pluies, des orages, du vent et de la houle. A part l'île des Pins, qui se trouve en jaune, toute la Nouvelle-Calédonie a été passée en vigilance orange, ce vendredi après-midi.

Tout le pays passe en avis de vigilance orange, ce vendredi en fin d’après-midi. Ça veut dire qu’il faut rester très vigilant : des phénomènes météo dangereux sont prévus. 

Les pluies et orages

A part l’île des Pins (en jaune), 32 des 33 communes calédoniennes sont en vigilance orange pour un risque de pluies fortes et parfois orageuses. «Des cellules orageuses sont observées en mer au Nord de Belep et d'Ouvéa», pose le bulletin de suivi émis à 15h40 ce vendredi. «Des cumuls de 25 mm en deux heures ont été enregistrés à Touho ce matin, puis à Hienghène en début d'après-midi.» 

Finie, la brève accalmie

Bref, les deux jours d’accalmie, c’est fini. Cette nuit, des pluies fortes avec parfois de l'orage devraient arroser (encore) le Nord, le Nord-Est, ainsi qu'Ouvéa, voire Lifou. Et demain, samedi, un risque de fortes pluies concernera l'ensemble du pays, excepté Kunié. Les cumuls les plus importants devraient concerner la côte Est et la Chaîne. Les pluies traverseront la chaîne sur la côte Ouest.

Eboulement col des Roussettes Karagreu
Eboulement dans le col des Roussettes à la mi-janvier. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ere

 

Risque d’inondations et d’éboulements

Le pays n’a pas le temps de sécher, que c’est reparti. «Étant donné les quantités de pluie remarquables qui sont tombées ces dernières semaines, les creeks et les rivières sont encore hauts, et les sols sont proches de la saturation. Des inondations et des éboulements sont à craindre.»

Le vent 

Gare aux combos ! Il y a aussi une vigilance jaune au vent fort pour Ouvéa, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Poum, Bélep, le Mont-Dore, Yaté, Thio, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Nouméa, Lifou et l’île des Pins. Le vent doit se renforcer, avec des rafales jusqu'à 65 km/h et localement 75 km/h. Attention aux chutes de branches ou d'arbres.

Effet de la houle sur l'île des Pins
L'effet de la houle baie de Kuto, à l'île des Pins, en janvier 2021. ©Caroline Moureaux / NC la 1ere

 

La houle

Certaines communes compilent trois avis, puisqu’une vigilance jaune à la forte houle est en cours pour les communes de Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont-Dore et l’île des Pins. Un bulletin météo spécial marine est en cours. Si vous sortez en mer malgré tout, soyez très prudents. 

L’explication

Pourquoi ce mauvais temps qui plane sur le week-end ? A cause d’«une petite dépression à 1006 hectopascals, présente au Nord-Ouest de Belep», situe Météo France NC. Elle «dirige sur le Nord du pays un air chaud et humide, propice à de fortes pluies et des orages».

Inondation pont de Poro
Inondation au pont de Poro, janvier 2020. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ere