La dépression actuelle s'évacue au sud-est de la Grande Terre et le temps s’améliore… en attendant la prochaine

Scène de mauvais temps en Nouvelle-Calédonie.
Avant le week-end, un point sur le ciel calédonien. L'actualité météo, ce vendredi en fin de journée, c'est une dépression tropicale faible sur le départ, une autre qui se profile la semaine prochaine et plus aucune commune en vigilance. Mais le temps est à l'amélioration... pour l'instant.

Après un enchaînement de vent et de pluie, éclaircie. À l’approche du week-end, alors que plusieurs événements ont déjà été reportés pour cause de mauvais temps, Météo France NC prévoit que “les conditions météorologiques s'améliorent sur le pays”.

Retour en vert

Vendredi matin, il restait dix-neuf communes en vigilance jaune pour vent violent, l'île des Pins étant aussi concernée par un risque de fortes pluies et orages. A midi, la dépression tropicale faible TD 06F se situait entre Kunié et la Grande Terre, poursuivant sa trajectoire vers le sud-est. Et en fin de journée, plus aucune vigilance.

D’après le dernier bulletin d’activité cyclonique, “la dépression TD 06F s'évacue au sud-est de la Grande Terre”. Le vent de Nord-Ouest, après avoir encore soufflé des rafales à 75 km/h, devait s’orienter au secteur Sud et mollir, avec des rafales à 55 km/h maximum. “Les précipitations deviennent faibles et éparses et touchent l'Ouest, le Sud et les Loyauté.”

168 mm à Ouinné et 72 km/h à Ouvéa

Une fois le gros des intempéries passées, place au premier bilan. Ce sont la côte Est, l’extrême sud de la Grande Terre et les Loyauté qui ont été le plus touchés par les pluies : on y enregistre des cumuls compris entre 51 mm à Pouébo et 168 mm à Ouinné”, entre Thio et Yaté. “Sur l’extrême nord et la côte Ouest, les cumuls sont partout inférieurs à 50 mm.”

Météo France NC poursuit : “Concernant le vent, les rafales n’ont pas dépassé 72 km/h, valeur enregistrée par l’anémomètre de l’aérodrome de Ouanaham ce vendredi à 11h26. Même s’il n’est pas impossible que ce seuil puisse être légèrement dépassé en cours d’après-midi, le vent devrait faiblir rapidement en soirée.”

Coupure de courant entre Bourail et Houaïlou

À noter qu’à Bourail, une chute d’arbre a entraîné une coupure d’électricité affectant une centaine de foyers, dans les tribus de Pothé et Ny ainsi qu’au col des Roussettes. 

Autre phénomène attendu dans quelques jours

Si amélioration il y a, elle risque de ne pas durer. Pour rappel, “une autre dépression tropicale est prévue de se former en mer de Corail. Elle présente un risque faible d'atteindre le stade de dépression tropicale modérée en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie”. Par conséquent, en début de semaine prochaine, en fonction de sa position et de son intensité, “un épisode de vent fort et de fortes pluies pourrait débuter sur le Nord, puis sur l'ensemble du pays”.