La vigilance vent violent, fortes pluies et orages a été levée cet après-midi sur la moitié Nord du Caillou. Tout le territoire est désormais en vigilance jaune.
A 17h, la dépression tropicale modérée était centrée à environ 200 km à l'ouest de Bourail. Les précipitations sont restées importantes au cours des 24 dernières heures, de 70 à 130 mm sur l'Est et la chaîne, et de 40 à 90 mm sur la côte Ouest.
Prudence tout de même, le vent devrait s’intensifier et les cumuls de pluies devraient atteindre encore par endroits 50 à 100 mm au cours des 12 prochaines heures dans le sud et les Loyauté. Des niveaux qui ne nécessitent pas de passer en vigilance orange selon Meteo France NC.
Radiers submergés
La RT1 n'a pas été coupée depuis ce matin, si ce n'est un court moment pour permettre, sous la supervision de la police municipale et des pompiers, l'élagage d'arbres menaçant de tomber avant le premier rond-point au sud de Bourail.
En revanche, plusieurs radiers, eux, se sont rapidement retrouvés submergés sur la commune, les radiers Brésil à Nékou, Pantaloni, de la mosquée de Nessadiou, Foucrier à Boghen et celui du champ de foire à Téné, ainsi que le pont de la Saoui, celui de Pothé et ceux qui permettent d'accéder à la tribu de Bouirou.
Dans le Nord, la direction de l'aménagement et du foncier de la province signalait en fin de matinée la submersion des radiers de Nendjane et Golone dans la commune de Poum et de la passerelle de Méré, à Houaïlou, dans la zone de Poro.
Le tronçon entre Koné et Koumac était également arrosé d'une pluie battante.
Des transports à l'arrêt
Conséquence directe de la dépression tropicale, le Betico demeure à l'arrêt. La pluie et les rafales de vent ne permettent pas au catamaran de prendre la mer. Sur les réseaux sociaux, la Sudîles demeure extrêmement prudente pour les prochains jours. "Demain, les conditions vont encore se détériorer et rester difficiles jusqu’à jeudi 13 février 2025. Les conditions changent rapidement, il nous est donc impossible de confirmer les prochaines rotations."
Le Raï avait d'ores et déjà annulé depuis hier toutes les liaisons de ce mardi 11.