MÉTÉO. La deuxième dépression arrive par l’Ouest, la Nouvelle-Calédonie en vigilance jaune

Image du satellite météorologique Himawari-9, le 6 février 2025, à 8 heures.
La Nouvelle-Calédonie toujours affectée par du vent et de la pluie. La seconde dépression tropicale faible arrivée par le Nord-Ouest entraîne une double vigilance pour l’ensemble du Caillou.

A 8 heures ce jeudi, TDO6F était localisée à plus de 200 km de la côte Sud-Ouest calédonienne. Cette nouvelle dépression tropicale faible, qui succède à TDO5F, ne donne pas lieu à une alerte cyclonique. La dégradation du temps entraîne en revanche une vigilance jaune pour l’ensemble du pays.

  • Encore un risque de vent violent, avec des rafales attendues jusqu'à 85 km/h en fin de journée et la nuit prochaine sur tout le Caillou.
  • L’alerte jaune aux fortes pluies et orages concerne également toutes les communes, “pour des averses parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre de 100 à 150 mm sur le Nord, la côte Est, la chaîne, l'extrême Sud et les Loyauté”.

>> LIRE AUSSI : Météo, à quoi correspondent les différentes couleurs des vigilances ?

Le prochain bulletin d’activité cyclonique est attendu à 14 heures. En attendant, la dernière prévision de trajectoire par Météo France NC, qui date de mercredi en début d’après-midi, faisait passer le phénomène le long de la côte Ouest. “Selon le scénario le plus probable”, elle se rapprocherait pour passer au sud de la Grande Terre et de l'île des Pins.

Quant aux conséquences de la dépression précédente…