“L’augmentation des prix de l’alimentation s’accélère, avec +1,5 % en janvier, après +0,6 % en décembre 2024. Elle est directement imputable aux prix des légumes qui progressent de 11,4 %", indique l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie dans sa synthèse mensuelle des prix à la consommation.
La raison ? “Les conditions climatiques, sécheresse et températures élevées, ont affecté les cultures (maraîchères notamment), réduisant la production locale. Les tomates, haricots verts, salades et choux verts enregistrent ainsi des hausses de prix significatives”, précisent les statisticiens.
Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation ont grimpé de 5,7 %. Ils sont l’une des principales causes de l’inflation.
Les loyers et l’enlèvement des ordures ménagères en baisse
En janvier, les services ont également joué un rôle important. Leur tarif sont en hausse de 0,8 %. En cause, “l’augmentation des prix du transport aérien de passagers (+7,4 %, essentiellement tirée par les vols internationaux) ainsi que des tarifs des assurances de santé (+8,3 %). Les prix du transport maritime intérieur de passagers (+14,9 %) et des services de restauration (+0,5 %) contribuent aussi à cette tendance, bien que dans une moindre mesure”, notent les experts.
Ils soulignent par ailleurs quelques baisses dans ce secteur : l’enlèvement des ordures ménagères (-5,8 %) et les loyers (-0,2 %, principalement pour les villas) par exemple.
Mais globalement, en un an, les prix des services sont en hausse de 1,9 %. Ceux de l’énergie de 1,5%. L’indice général, de 1,6%. En janvier, ce dernier a augmenté de 0,7 % après 0,6 % en décembre 2024.