publicité

La mission de Malcolm Turnbull en Australie : former un gouvernement

La coalition libérale-nationale obtient la majorité absolue de 76 sièges, selon les projections d'ABC. Cette majorité est nécessaire à la chambre des représentants pour former un gouvernement. 

Le Premier ministre sortant, Malcolm Turnbull, a réussi à remporter les 76 sièges nécessaires, selon les projections d'ABC. © Adam Kennedy
© Adam Kennedy Le Premier ministre sortant, Malcolm Turnbull, a réussi à remporter les 76 sièges nécessaires, selon les projections d'ABC.
  • Elodie Largenton/ABC Radio Australia (CM)
  • Publié le
L'image est symbolique : Malcolm Turnbull a fait son retour à Canberra, ce matin, où il s'est remis au travail dans son bureau de Premier ministre. Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement :
 
« Malheureusement, plusieurs ministres n'ont pas été réélus, donc il y aura des changements, mais ne vous attendez pas à de grands changements. »
 
Il y aura au moins trois nouveaux visages, puisque trois secrétaires d'État ont été battus. Suivant les résultats définitifs, les Nationaux pourraient obtenir un ministère supplémentaire. On sait que les tractations ont commencé en coulisses, et Chris Bowen, du parti travailliste, demande déjà que l'accord entre les Libéraux et les Nationaux soit rendu public :
 
« Ça doit être public, c'est un accord très important. On a vu Malcolm Turnbull renoncer à de bonnes politiques pour les Nationaux quand il est devenu Premier ministre. Il a dit, par exemple, que cet accord, c'était la raison pour laquelle il n'y aurait pas de vote de conscience au Parlement sur la légalisation du mariage homosexuel. »
 
Malgré leur défaite, les Travaillistes espèrent tirer profit de la faible majorité dont disposera Malcolm Turnbull pour obtenir des concessions sur cette question du mariage gay, mais aussi sur l'assurance-maladie et les retraites.
 
Le parti libéral se réunira lundi prochain. D'ici là, Malcolm Turnbull devrait avoir choisi ses ministres.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête