nouvelle calédonie
info locale

Lara Grangeon décroche son ticket pour les JO

natation
La Grangeon championnats du monde 2019
Plus habituée aux bassins, la jeune Calédonienne a fait preuve, ce dimanche, de son énorme potentiel en eau libre. ©Stéphane Kempinaire
L’athlète calédonienne a fini à la quatrième place, ce dimanche, aux Championnats du monde de natation, en Corée du Sud. Elle devient ainsi la première nageuse tricolore sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 
En quittant les bassins pour la nage en eau libre, il y a un peu plus de deux ans, Lara Grangeon a pris un virage à 180 degrés et elle ne s’est visiblement pas trompée. Dans la baie de Yeosu, ce dimanche, la nageuse a fini à la quatrième place du 10 km, avec un chrono d’1 h 54 m 50 s. A un 10e de seconde près, elle se hissait même sur le podium.
« Les premiers tours se sont déroulés comme prévu puis ça s’est un peu emballé en fin de course, a confié la nageuse sur le site Internet de la Fédération Française de Natation. Je n’arrivais plus à nager mais j’étais focalisée sur le fait d’aller jusqu’au bout. À l’arrivée, il y a toute la pression qui retombe. Je suis vraiment heureuse. Ça n’a pas été facile mais je me suis accrochée à mon rêve. »  

Troisième sélection pour les Jeux

Spécialiste du quatre nages, la Calédonienne s’est appuyée sur ses qualités de sprinteuse pour se démarquer de la dizaine de nageuses qui était encore au coude à coude dans les 300 m avant l’arrivée. Elle a aussi fait preuve d’une grande endurance.  
Cet exploit lui ouvre ainsi les portes des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020, à Tokyo. Après Londres en 2012 et Rio en 2016, c’est la troisième fois que la nageuse de 27 ans participe aux JO avec les Bleus, mais ce sera la première participation pour elle en eau libre. 
C’est aussi la première nageuse française à décrocher son sésame pour les prochains Jeux.
La Fédération française de natation a consacré un de ses « instants bleus » à la qualification de Lara Grangeon.  


 
Publicité