Le Calédonien bloqué aux Îles Salomon est rentré sur le Caillou en voilier

coronavirus
fred masson delage
Le Calédonien est arrivé mercredi 22 avril, à Nouméa, à bord de son voilier ©F. M-D
Après trois semaines de confinement sur son voilier, aux Îles Salomon, Frédéric Masson-Delage est de retour en Nouvelle-Calédonie... toujours confiné sur son voilier, avec lequel il vient de naviguer plusieurs jours pour rejoindre le Caillou. 
Il était arrivé aux Îles Salomon le 15 mars dernier. Bloqué et désespéré de ne pas pouvoir rentrer sur le Caillou, il a pris les devants, avec l'aval des autorités. 

Frédéric Masson-Delage, capitaine sur le Del Scorpio, qui dessert les Loyauté, est parti il y a douze jours de Noro, au Nord-Est des Îles Salomon à bord de son voilier baptisé "SAN DEC". Ce dernier a été acheminé depuis la Malaisie où il l’a acheté et a subi six mois de travaux avant de prendre la mer pour le retour. Il n'a pas navigué seul : le Calédonien a pris la mer avec un Métropolitain rencontré sur place, lui aussi bloqué. Il attendait un vol pour rejoindre Nouméa, afin de rentrer en métropole. Il sont arrivés hier mercredi, vers 17h30 à Nouméa.
 

Confinés à Nouméa

Pas d'exception de quatorzaine pour les deux matelots. Pour eux, la quatorzaine a commencé le 10 avril, au départ de Noro et se termine donc demain. Mais avec la nouvelle mesure qui instaure la quatorzaine à 21 jours pour les rapatriés, les deux hommes resteront une semaine de plus confinés.

Il raconte son périple, au micro de Sylvie Hmeun. 

Le périple de Frédéric depuis les Îles Salomon

Frédéric Masson-Delage qui précise qu'il n'a pas touché terre depuis son départ des îles Salomon : 

Pas de toucher depuis les Salomon