Le château Hagen bleu de monde pour lancer «Un Eté au ciné»

cinéma
Un Eté au ciné 2021, séance d'ouverture au château Hagen
Le mercredi 6 janvier, sur la pelouse nouméenne du château Hagen. ©Province Sud

Des centaines de spectateurs ont investi mercredi la pelouse nouméenne du château Hagen pour renouer avec «Un Eté au ciné». L'opération portée par la province Sud à travers toutes ses communes consiste cette année à projeter 25 films, gratuitement et en plein air.

Un hérisson bleu de jeu vidéo a lancé mercredi soir la dix-septième édition d'Un Eté au ciné. La séance d'ouverture, au château Hagen de Nouméa, a échappé à une annulation pour raison météo. Sonic a donc entraîné dans sa course les centaines de spectateurs (plus de 700, estime la province Sud) venus renouer avec la tradition, familiale ou amicale : nattes, coussins, pique-nique, sièges pliables... Certains ont même relevé le défi du jour, à savoir porter du bleu en écho au piquant héros. 

25 films

Cette première toile à la belle étoile lance une série de 25 films, présentés en 27 séances gratuites, jusqu’au 7 février, dans les quatorze communes de la province Sud. Onze auront lieu en Brousse, à commencer par La Famille Adams vendredi 8 janvier, à Farino sur le deck de la mairie. 

Treize à Nouméa

Treize autres se tiendront à Nouméa, dans des sites aussi divers que le parc Brunelet, la plaine de jeux de Sainte-Marie, les jardins du Creipac, le centre Tjibaou, Ko we Kara, le kiosque à musique, le CSF de Montravel ou le parc de Rivière-Salée. 

Trois dans le reste de l'agglo

Quant aux autres communes du Grand Nouméa, elles auront une soirée chacune :

  • mercredi 13 au Mont-Dore à Plum;
  • jeudi 21, à Païta, à la mairie annexe de Tontouta;
  • jeudi 28, à Dumbéa, en contrebas de la mairie. 

Programmation

Côté programmation, des films pour toute la famille : Shazam !, Dumbo, Charlie’s Angels, Le bonheur des uns, Antoinette dans les Cévennes, Dreams, Radioactive ou encore L'Incroyable aventure de Bella.

Les petits plus

Et il reste quatre projections spéciales, agrémentées d'un petit défi. Le 19 janvier, les amateurs des Ducobu 3 sont invités à rejoindre l'ex-terrain Lagarde de Magenta en noir et jaune. Le lendemain, les adeptes de la Bigfoot family sont conviés à rallier le parc forestier déguisés en leur animal préféré. Le 27, même endroit, on pourra venir au micro raconter sa meilleure «blague de Toto». Et comme pour Grease l'an dernier, il sera fortement conseillé de chanter pour le film de clôture : La La Land en version cinékaraoké au stade du PLGC. Photo offerte à l'appui.

Les séances ont lieu à 19h15, programme à retrouver ici: