nouvelle calédonie
info locale

Les brèves du Pacifique du 26 juillet 2016

océan pacifique
Sia
L'enfant chérie d'Adelaïde trône en première place du top 100 américain. ©AFP
L'essentiel de l'actualité dans la région : Sia, la chanteuse australienne, arrive au firmament du top 100 américain. Aux Îles Salomon, le voyage pharaonique du gouvernement à Taïwan déclenche un tombereau de critiques. En Australie, 2 surfeurs échappent de justesse à un grand requin blanc. 

Sia

Avant elle, personne n'avait fait mieux, à part Madonna et Cher. Sia, la chanteuse australienne, est numéro 1 au Top 100 du Billboard américain, grâce à son nouveau tube de dance music, "Cheap thrills". C'est rarissime pour une artiste de plus de 40 ans. Seules Madonna et Cher ont réussi cet exploit. Mais pour Sia, la montée au sommet a été lente. Il lui a fallu 23 semaines pour arracher la première place du classement américain. La chanteuse qui porte une perruque pour cacher son visage est l'enfant chérie des Australiens, et surtout des habitants d'Adelaïde, sa ville natale. L'université d'Adelaïde a d'ailleurs baptisé son nouvel institut de musique contemporaine, Sia Furler, du nom de la chanteuse. 
 

Salomon

Aux Îles Salomon, le voyage du gouvernement à Taïwan ne passe pas. La délégation salomonaise compte 16 officiels dont 15 députés et/ou ministres, qui passent en tout deux semaines àTaïwan, avec une escale en Australie. D'après le quotidien Solomon Star, la facture du voyage se monte à environ 270 000 dollars australiens, soit 22 millions de francs CFP, réglés en partie seulement par Taïwan. C'est un montant pharaonique pour un pays aussi pauvre. L'opposition crie au scandale et sur les réseaux sociaux, les Salomonais expriment leur indignation. Le but du voyage est de nouer des liens avec la nouvelle Présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, élue en janvier dernier. Autres objectifs: visiter plusieurs entreprises et lieux culturels taïwanais. Mais selon la porte-parole du bureau salomonais de l'ONG Transparency International, interrogée par "Pacific Beat" sur ABC, la plupart des officiels qui font partie du voyage ne s'occupent ni de l'économie, ni du commerce.  
 

Requin

En Australie, deux surfeurs ont été attaqués par un squale mardi après-midi, au large de la plage de Sharpes, entre Ballina et Lennox Head, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, une zone dangereuse où plusieurs d’attaques de requins ont eu lieu ces dernières années, parfois mortelles. Les deux jeunes attendaient la vague sur une mer calme, quand un requin a essayé de mordre la jambe de l’un d’eux. Il a eu le temps d’esquiver. Le squale a mordu son leash, le cordon qui relie la jambe à la planche. Ensuite, le deuxième surfeur a été éjecté de son surf par le squale. Une fois sous l’eau, il a vu l’attaquant, et, affirme-t-il, il n’y a aucun doute, c’était « un grand requin blanc aussi long qu’une voiture ». Les deux surfeurs ont  finalement réussi à rejoindre la plage en ramant avec les bras, sains et saufs. 
 
Publicité