À l’approche du 31 mars, les examens de budget se succèdent, dans les collectivités calédoniennes. Ce mercredi matin, à Koné, les conseillers de la province Nord se sont prêtés à cet exercice très délicat, dans le contexte actuel de crise. À l’unanimité, ils ont adopté un budget primitif de 42 milliards CFP.
Incertitudes
Vu la situation extrêmement contrainte, le BP 2025 intègre de façon anticipée les restes de l’exercice précédent. Il faut dire qu’à ce stade, la province ignore encore à combien s’élèvera la dotation que doit lui verser la Nouvelle-Calédonie. Le budget entériné ce matin accuse une diminution de 6 % par rapport à l'année dernière. Avec une baisse notable de la partie fonctionnement, de 15 %.
Sanctuariser la santé
Un effort conséquent apparaît, entre maîtrise de la masse salariale et recul important des subventions accordées. En revanche, le pôle santé et aide sociale se veut sanctuarisé, avec un contrôle renforcé de l'aide médicale. Un budget équilibré, et c'était l'enjeu de la séance. Durant le débat d'orientation budgétaire, le 29 janvier, il était relevé un manque de 3,8 millards de francs en épargne brute. Il a été comblé par le fond de roulement de la province Nord.
Travaux sur les routes et les établissements
En matière d'investissement, un effort est maintenu afin d’assurer un relais de croissance auprès des entreprises du Nord. Des travaux sont annoncés sur les infrastructures routières et sur des établissements scolaires.
Au cours des échanges, l'avenir de la chaîne de télé Calédonia a été évoqué. Un budget de 100 millions de francs a été voté. Soit une baisse de 75 % par rapport à 2024. Reste à savoir si cela sera suffisant pour sauver la chaîne et ses salariés.