Mangrove, coronavirus, télévision HD et cagous : l’actu à la 1 du mercredi 12 janvier 2022

actu en bref
Actu à la 1 du mercredi 12 janvier 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité avec un projet des habitants pour préserver la mangrove de Rivière-Salée, les chiffres de l’épidémie de coronavirus qui continuent de grimper, NC la 1ère passe en haute définition et un couple de cagous envoyé au Japon.

Préserver la mangrove de Rivière-Salée

C’est un îlot de verdure mal connu des Nouméens. La mangrove de Rivière-Salée représente une superficie de 32 hectares. Un espace naturel essentiel au cœur de la ville. Des habitants ont décidé de s’impliquer dans sa préservation à travers un appel à projets participatif, soutenu par la province Sud. A lire sur notre site aujourd'hui.

Le taux d’incidence grimpe, Lifou ferme son marché

Les chiffres de l’épidémie de Covid ne sont pas bons… le taux d’incidence passe à 119 cas pour 100.000 habitants par jours sur les sept dernier jours. Cet indicateur n’avait jamais été aussi haut depuis le 10 novembre dernier. En tout, 86 cas ont été détectés en 24 heures selon le gouvernement. On ne connait pas la proportion de cas d’infection au variant Omicron.
Conséquence : une action symbolique à Lifou. Le marché ferme ses portes ce mercredi. Fermeture exceptionnelle dans l’optique de sensibiliser et d’interpeller la population sur le respect des mesures sanitaires explique la mairie.

Plus de 1000 personnes ont rendu hommage au Père Colomban

Ce sont plus d'un millier de personnes qui ont fait le déplacement à la paroisse du Sacré-Cœur à Dumbéa… et ce malgré les restrictions dues au contexte sanitaire très tendu.Des fidèles présents pour rendre un dernier hommage au père Colomban. Une matinée forte en émotion pour accompagner l'homme d'église vers sa dernière demeure à Saint Louis.

Fidji frappé par Cody

Dans la région, Fidji se retrouve sous les eaux après le passage du cyclone Cody. Une personne est décédée durant cette épisode et plus de 2000 fidjiens ont dû être évacués. Et les interventions sont très difficiles à cause de la 3e vague de l’épidémie de Covid dans le pays.

Des cagous en partance pour le Japon

Un aller simple pour le Japon; deux Cagous ont été envoyés hier à Tokyo. Ils iront renouveler la génétique de la petite population de cet emblème du pays au centre de conservation de Yokohama.

NC La 1ère en HD

Une révolution technique a eu lieu la nuit dernière sur l’antenne de NC la 1ère TV. Votre chaîne est passée en haute définition. Une évolution technologique qui s'inscrit dans la grande fresque du petit écran en Nouvelle-Calédonie.