Marche, études, patrimoine, tourisme : l’actu à la 1 du samedi 29 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 août 2020
©NC la 1ere et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une nouvelle marche en mémoire de Luc Mathieu à La Foa, le Salon des études supérieures à Nouméa, plusieurs animations pour le Mois du patrimoine ou ces rendez-vous pour promouvoir le tourisme aux îles et dans le Nord. 
 

Accident mortel à La Foa, une nouvelle marche

Nouvelle marche à la mémoire de Luc Mathieu hier matin, à La Foa. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes, deux mois et demi après la mort du jeune père de famille, mortellement fauché par un véhicule sur une route communale. La famille et les proches de la victime appellent le chauffard à se rendre, alors que l’enquête n’aboutit pas.   

Un concentré d’études à Nouville

Le Salon des études supérieures se déroule aujourd’hui encore, de 9 heures à 17 heures, à l’université de Nouville. Ouvert hier matin, il a reçu pour son premier jour plus de cinq mille visiteurs, des lycéens et des étudiants post-bac. Sur place, une cinquantaine d’exposants et un large éventail de formations. L’événement a été également marqué sur le campus de Baco, à Koné, et à Lifou.  

La cession de Vale vue par Calédonie ensemble  

Calédonie ensemble se positionne dans la cession de Vale NC, qui doit achever le 10 septembre des négociations exclusives avec l’Australien New Century Resources. Le parti demande le report de la décision au-delà de la consultation référendaire. Il réclame une session extraordinaire du Congrès pour débattre du sujet et auditionner les acteurs du dossier. CE estime que les institutions calédoniennes sont tenues à l’écart.   

Assemblée de province Nord 

Le nickel, il en était question hier, à Koné, en assemblée de la province Nord. Neuf permis de recherche ont été accordés. Les décisions ont aussi concerné les domaines de la jeunesse et de la condition féminine. 
 

Pouembout attend son quartier Wep wé

Toujours en zone VKP, zoom sur un nouveau quartier qui peine à sortir de terre à Pouembout. Cinq ans après le début des travaux, marqués par huit mois d’interruption, le Fonds social de l’habitat espère venir enfin à bout du chantier.   

Au carrefour des maternelles

A Yaté, environ 350 enfants ont vécu hier une journée d’école extraordinaire. Les maternelles de la mission de Saint-Louis et des Dauphins du Vallon-Dore sont venus à la rencontre des petits élèves de Yaté. L’évenement, préparé de longue date, vise à transmettre dès le plus jeune âge les valeurs de partage et d'ouverture à l'autre.  

Un patrimoine à vivre

Le Mois du patrimoine distille ses animations à plusieurs endroits, aujourd’hui, en déroulant le fil des femmes dans l’histoire :
  • rendez-vous au château Hagen de la Vallée-des-Colons de 10h30 à 18 heures ;
  • portes ouvertes au Musée de la ville de Nouméa, de 9 heures à midi et de 13 heures à 17 heures ;
  • portes ouvertes au Musée de la Seconde guerre mondiale, de 9 heures à midi et de 13 heures à 17 heures ;
  • au Musée maritime, visite libre de 10 heures à 17 heures, exposition «Elles ont pris le large», conférence à 15 heures et animations ; 
  • activités au musée de Bourail de 14 heures à 20 heures ;
  • week-end découverte à Yaté, avec la cinquième Fête du coco et des saveurs à la tribu de Unia, de 9 heures à 16 heures.

Les Loyauté changent de promotion

L'entrée de Nouville accueille deux premières touristiques. Le quai des Volontaires reçoit ce week-end le salon Idîles, de 8 heures à 18 heures. Du nom des forfaits touristiques qui remplacent la formule Ibozu. Dédié aux séjours dans les îles Loyauté, il se tient entre la gare du Betico et le musée maritime, afin de mettre en valeur un «tourisme authentique» à Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga (entrée gratuite).
 

Le Nord met en lumière ses prestataires

Juste en face, la Maison des artisans abrite aujourd’hui, de 8 heures à 18 heures, le salon Echappée Nord. Cette fois, ce sont les prestataires touristiques de la province Nord qui viennent se faire connaître (entrée gratuite).
 

La Foa s’apprête à tomber le rideau

Le vingt-deuxième Festival du cinéma sera clôturé ce soir, à La Foa. A l’issue des séances proposées en journée, place à la remise des seize prix attribués cette année, à partir de 18h30 et sur invitation. 
 

Egalement à l’agenda

• Dernier jour du festival Conti conta à la médiathèque de Rivière-Salée : contes gourmands à 10 heures, 13h30 et 16h30 (gratuit sur inscription).

 Festival Sub’Limage à la mairie de Nouméa, de 14 heures à 20 heures ; au Rex, avec des projections à 14 heures, 16 heures et 20 heures ; et à la Maison de la biodiversité de Sainte-Marie pour une projection en plein air à 18 heures (détail ici). 

• Samedi découvertes de 9 heures à 16 heures à la Maison de la famille de Nouméa, dédié à l’intergénérationnel : des jeux, des ateliers, des initiations pour partager les connaissances.

• Marché de Lucien à la bibliothèque Bernheim, de 9 heures à 15 heures.

• Marché Pacific market à la baie des Citrons, de 11 heures à 19 heures.
 

Jeunes marins et artistes, la première sélection

Le Trophée des jeunes marins et artistes 2020 fait sa sélection Nord, ce week-end. Sept équipages de collégiens et de lycéens se retrouvent à Hienghène, ainsi que trois groupes de musique. 
 

La Coupe de Calédonie joue les seizièmes

Quatorze matchs se jouent aujourd’hui, à Nouméa, Boulouparis, Koné, La Roche, Poindimié et Dumbéa, en seizièmes de finale de la Coupe de Calédonie. A noter l’affiche Lössi-Tiga à 15 heures au stade Pentecost. A ce stade de la compétition, huit clubs sont qualifiés en province Sud, sept dans le Nord et aux îles Loyauté, sans oublier les dix clubs de super ligue.   

Sous les haltères, un octogénaire !

Il était arbitre la semaine passée lors des championnats d'endurance de force athlétique. A bientôt 90 ans, Jacques Fonce reste aussi un athlète. Il continue l'haltérophilie, avec un entraînement qu'il a su maintenir au fil du temps malgré l'âge qui passe.