publicité

Maré, Ouvéa, Haut-commissaire, baleines : l’actu à la 1 du mardi 6 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Maré qui se souvient de ses morts de 2011, les conclusions de l’autopsie d’un homme mort à Ouvéa après son interpellation par les gendarmes, la prise de fonction de Laurent Prévost et la saison des baleines. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Clarisse Watue et CM
  • Publié le

Maré se souvient 

L’île de Maré marquera aujourd’hui les évènements du 6 août 2011. Quatre personnes avaient perdu la vie lors d’une rixe qui opposait les habitants des districts de Guahma et de La Roche. Un affrontement en marge d’un conflit sur le prix des billets d’avion à Aircal. Comme chaque année, une cérémonie de commémoration est prévue aujourd’hui dans les deux districts. Marche et dépôt de gerbe à Guahma et un repas commun à la grande chefferie de La Roche. 


Le Taser n’est pas responsable de la mort d’un homme à Ouvéa

Les résultats de l’autopsie de l’homme décédé jeudi dernier à Ouvéa après un tir de taser des gendarmes sont tombés hier. Première conclusion : la cause du décès est bien d'ordre médical.  Selon les médecins légistes, la mort de la personne n’a pas été causée par le coup de Taser. Ils ont relevé deux facteurs concomitants : une pathologie cardiaque avérée et une asphyxie sous le propre poids en position couchée d'une personne à la corpulence forte.  
 

Incendie à la boulangerie de Koumac

Au centre-ville de Koumac, une boulangerie a été largement détruite par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune victime n’est à déplorer mais l’hôpital attenant a bien failli être évacué en raison de la gêne occasionnée par les épaisses fumées. Une enquête a été ouverte par le parquet. Pour l’instant, aucune piste n’est privilégiée sur l’origine de cet incendie.
 

Le nouveau Haut-commissaire est installé

Laurent Prévost, le nouveau Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a pris officiellement ses fonctions, hier. La sécurité et la préparation du prochain référendum font partie des dossiers prioritaires du représentant de l’Etat. 
 

Solidarité

Le forum international « Caritas Oceania » dont fait partie le Secours Catholique de Nouvelle-Calédonie se tient toute cette semaine au Mont Mou à Païta. Des représentants des antennes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, de Tonga, de Samoa, de Papouasie Nouvelle-Guinée sont réunis pour faire le point notamment sur les actions entreprises par l’association caritative dans notre région et la participation importante des bénévoles.
 

Une saison à baleines

Les cétacés sont nombreux cette année dans nos eaux. Les baleines à bosse sont de retour en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mi-septembre. Les règles pour leur observation sont très strictes en termes de durée d’observation et de distance à respecter. 
 

Cinéma 

En Nouvelle-Calédonie, le consulat australien organise lui aussi sa Naidoc week jusqu’au 9 août, avec la projection cette année du film documentaire « Gurrumul ». Une biographie poignante sur un artiste aborigène aujourd’hui disparu La 1ère projection est prévue ce soir à 18H15 au centre culturel Tjibaou.
 

Tennis de table

Pas de répit pour les jeunes du tennis de table après les Jeux du Pacifique. Pour les catégories minimes et cadets, certains vont participer aux Championnats d’Océanie à Tonga et d’autres s’envoleront pour la Métropole, pour la coupe nationale des Outre-mer

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play