L’essentiel de l’actualité avec les prix des masques et gels réglementés, la reprise des vols de rapatriement des Calédoniens, les bus Raï retrouvent la route et un clip d’artistes calédoniens contre le coronavirus.
•
Pas de nouveau cas ce mardi
113 tests de dépistage de coronavirus ont été réalisés hier. Ils sont tous négatifs. 5 165 tests ont été effectués depuis le 18 mars. Le dernier cas de Covid-19 remonte au 4 avril.Le témoignage des soignants du Médipôle
Ils sont en première ligne dans cette crise sanitaire. Le personnel soignant du CHT a accueilli et traité les 18 patients positifs au Covid-19. Ils racontent comment ils ont vécu l’arrivée des premiers cas, comment ils ont assuré leur mission. Selon l’un des médecins, le dernier patient est sorti de l’hôpital, tous sont désormais guéris.Les autorités se préparent en cas de déclenchement de l’épidémie
Le gouvernement anticipe, en cas d’une menace sanitaire grave générée par la pandémie de covid-19. L’exécutif, réuni en collégialité hier, a pris un arrêté autorisant les hôpitaux et les cliniques du territoire à augmenter leurs capacités d’accueil pour faire à une éventuelle crise sanitaire.Ainsi, le CHT Gaston Bourret pourra transformer ses lits d’hospitalisation, le CHS Albert-Bousquet, le CHN du Nord et la clinique Ile Nou-Magnin pourront transformer des lits pour accueillir des malades hors Covid-19.
Le centre hospitalier du Nord est habilité à accueillir les malades de Covid-19. Le gouvernement l’autorise à aménager jusqu’à 8 lits de surveillance continue. Le CHN n’effectuait jusqu’ici que des tests de dépistages.
La reprise des rapatriements
Les Calédoniens bloqués à l’extérieur depuis le début de la crise reviennent peu à peu au pays. Une nouvelle vague de retours a débuté cette semaine. Après Sydney hier, des vols en provenance d’Auckland, de Wallis et Futuna et du Vanuatu sont prévus jusqu’à vendredi. Deux autres vols en provenance de Paris sont attendus les 12 et 15 mai prochains.1 167 personnes sont déjà revenues en Nouvelle-Calédonie. Environ 1 300 personnes sont encore en attente de rapatriement.
Les prix des masques et gels réglementés
Les prix des équipements sanitaires désormais réglementés par le gouvernement : masques, gants, gels et solutions hydro-alcooliques. Une mesure pour éviter tout risque de dérapage inflationniste.Le prix des masques en tissus ne doivent pas dépasser entre 750 et 850 francs CFP l’unité, selon le type de masque.
Le prix maximum pour les gels et les solutions hydroalcooliques vendus au détail est fixé à 2200 francs le litre.
Les bus Raï ont repris la route
Les bus du réseau d’autocars interurbain sillonnent à nouveau la Nouvelle-Calédonie après six semaines d’arrêt. Une reprise progressive jusqu’à la semaine prochaine où le réseau devrait fonctionner à plein régime. A noter que le port du masque à bord est obligatoire.Olivier Thupako, le directeur du Rai était l’invité de la matinale radio avec Charlotte Mestre. Un entretien à retrouver sur notre site internet.
Nouvelle enquête de la CCI sur l’impact du coronavirus
75% des entreprises calédoniennes d’au moins un an déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires : -51% en moyenne entre janvier à mars, comparée à la même période l’an dernier. C’est ce que révèle la CCI. La Chambre consulaire vient de publier les résultats de sa deuxième enquête sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises en Nouvelle-Calédonie.Plus de la moitié des entreprises ont du baisser les rideaux pendant le confinement, elles étaient plus nombreuses dans le Nord-Est et les îles.
30% des entreprises déclarent avoir eu recours au chômage partiel. Sur 400 structures, 12% envisagent des procédures de licenciement.