MÉTÉO. Appel à la prudence dans la moitié Nord de la Calédonie, dix-sept communes en vigilance orange

Parapluie de rigueur, vu les conditions météo en Calédonie.
Les services météo de Nouvelle-Calédonie ont prévenu, le temps se dégrade à nouveau, en cette fin de week-end. Face à l’épisode de fortes pluies qui est attendu, toutes les communes du Nord à partir de Koné à l’Ouest et Kouaoua à l’Est passent en alerte orange. Le reste du pays est en jaune.

Changement de couleurs. Ce dimanche en fin de journée, sur la carte de vigilance météo, dix-sept communes sont apparues en orange, pour risque de pluies et d’orages : Bélep et tout le Nord de la Grande Terre à partir de Koné et de Kouaoua. Rappel de ce que ça implique, avec la Sécurité civile : 


Le reste de la Calédonie se trouve en jaune, pour ce même risque de précipitations. Les habitants de Bélep, de la moitié Nord et des Loyauté sont aussi appelés à faire attention au vent, avec une vigilance jaune, et des rafales qui pourraient atteindre 65 km/h.

Minimum dépressionnaire

Pour rappel, comme le détaille Météo France NC depuis la mi-journée, “un minimum dépressionnaire situé en mer de Corail présente un risque modéré d'atteindre le stade de dépression tropicale modérée en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie entre lundi et mardi”. Dans ce contexte, “de dimanche à mardi, les conditions météorologiques se dégradent, avec un épisode de fortes pluies prévu. Concernant le minimum dépressionnaire, il existe des incertitudes sur sa trajectoire et son intensité. En l'état actuel de la prévision, le vent devrait se renforcer d'abord sur les régions du Nord, à partir de la nuit de lundi à mardi.”