L'amélioration aura été brève. Après un samedi de temps moins mauvais, comparé aux jours précédents, Météo France NC signale qu'il va recommencer à se dégrader. "On a déjà eu des précipitations cette nuit, sur la façade Est, dans le secteur de Poindimié, avec 80-90 mm de pluies déjà", observait le chef prévisionniste Julien Ridao dans le journal de midi.
Et ensuite ? "Cet après-midi et la nuit prochaine, a-t-il décrit, les précipitations vont petit à petit s'étendre à l'ensemble du pays. Cette situation va durer vingt-quatre à quarante-huit heures. Dans le même temps, un petit minimum dépressionnaire qui se situe assez loin en mer de Corail devrait commencer à se développer, et se creuser au stade de dépression tropicale faible en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie."
Double vigilance
Dans ce contexte, seize communes sont placées en vigilance jaune. Ce matin, il s'agit de toute la façade Est, de Bélep, de Poum et des îles Loyauté. Dans le détail :
- vigilance au vent violent pour un vent de secteur Nord-Ouest qui se renforce la nuit prochaine, avec des rafales jusqu'à 65 km/h sur Bélep, la pointe Nord-Est, Ouvéa et Lifou.
- vigilance à la pluie pour un risque de fortes averses localement orageuses, cet après-midi sur Bélep, le Nord-Est et Ouvéa, gagnant la nuit prochaine toute la façade Est, Lifou et Maré.
De dimanche à mardi, les conditions météorologiques se dégradent sur la Nouvelle-Calédonie avec un épisode de fortes pluies prévu. En l'état actuel de la prévision, le vent devrait se renforcer d'abord sur les régions du nord à partir de la nuit de lundi à mardi.
Bulletin d'activité cyclonique le 9 février 2025