Dès la soirée du mercredi 5 février, une dépression tropicale faible actuellement située à 300 kilomètres à l'ouest de Poum devrait concerner l'ensemble du territoire.
Vers le sud de Nouméa
"Elle devrait dans les 24 prochaines heures se déplacer lentement vers le sud-est à l'ouest de la Grande-Terre. À partir du jeudi 6 février à midi, la dépression va incurver sa trajectoire vers l'est donc se rapprocher du sud de la Nouvelle-Calédonie", explique Édouard Pelleau, chef prévisionniste à Météo France. Plus précisément, "elle passerait au plus près de la Nouvelle-Calédonie au sud de Nouméa en fin de nuit de jeudi 6 février à vendredi 7 février."
100 à 150 mm attendus
Le phénomène s'accompagne de fortes pluies, 100 à 150 millimètres sont attendus dans les prochaines 24 heures sur l'ensemble du pays. Les vents se renforceront dès cette nuit sur la pointe nord avec des pointes à 75km/h.
"Il faudra se méfier"
Demain, les vents gagneront la façade ouest et les îles Loyauté. "Et ensuite, ce vent fort va progressivement gagner le sud, dont le sud-ouest notamment la région de Nouméa, Dumbéa, Païta. Là, on pourrait passer d'un vent presque nul à un vent fort de secteur ouest jeudi 6 février dans l'après-midi ou dans la nuit donc il faudra se méfier", conseille Édouard Pelleau.
Pour l'heure, les prévisionnistes excluent le risque de dépression forte et a fortiori de cyclones.