Météo : une situation qui s’améliore, mais encore du vent et toujours pas de bus Raï

Avec le passage d'une dépresison faible, il a fallu faire avec la présence d'eau sur les routes.
Le vent fort fait que cinq communes calédoniennes du Sud sont en vigilance jaune, ce mercredi. Côté pluies et inondations, on circule à nouveau sur la RT1 à Bourail, mais la prudence est de mise. Les bus Raï sont toujours à l’arrêt, jusqu’à nouvel ordre.

La Calédonie va mettre du temps à sécher, après tant de pluie et de rivières sorties de leur lit. Reste que ce mercredi matin, la situation allait plutôt en s’améliorant. NC la 1ère fait le point.

Ça souffle, dans le Grand Nouméa

La dépression tropicale faible s’éloigne actuellement de la Calédonie. À 11 heures, Météo France la situait à environ 150 km dans le Sud-Ouest de l'île des Pins. En mentionnant un petit risque qu’elle atteigne le stade de dépression tropicale modérée alors qu’elle s’en va. C’est sous son influence que la pointe Sud, Kunié et Maré, devraient conserver un flux de secteur Ouest puis de secteur Sud assez fort, les deux prochains jours.

Au cours de la journée, le temps s'est amélioré. À la carte de vigilance, il ne reste que cinq communes en vigilance jaune, à savoir Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont-Dore et l’île des Pins. Non plus pour fortes pluies mais uniquement pour vent violent. Un vent de Nord-Ouest de 35 à 45 km/h, avec des rafales de jusqu'à 75 km/h, aujourd'hui, “mollissant progressivement”.

Des incidents par endroits

À La Foa, la mairie a prévenu ce matin que des arbres et des débris ont obstrué plusieurs ponts et radiers, rendant la circulation impossible à certains endroits. Les pompiers du SIVM Sud évoquaient la presqu'île de Lebris, la vallée de Pocquereux et celle de Pierrat. Des équipes ont été mobilisées pour intervenir dès que possible. La RT1 est accessible.

Du côté de Houaïlou, au point de début de journée, des chutes d’arbre étaient signalées, à Néya, par exemple, et la mairie signalait une circulation “suspendue” à certains endroits. Mais vers 10 heures, après passage des pompiers, le centre de secours confirme un retour à la normale à Néya et Thu, et une intervention en cours pour qu'il en soit de même sur Neaoua et Kamoui.

La transversale Bourail-Houaïlou, c'est-à-dire le col des Roussettes, est accessible, avec une portion sur une voie à hauteur de Gondé du fait d'un éboulement.

La RT1 n’est plus coupée à Bourail

La RT1 de nouveau praticable ce matin. La mairie et les pompiers de Bourail se montrent rassurants à ce sujet. Durant la nuit, les intempéries et les inondations ont fortement perturbé la circulation. Une vingtaine de personnes sont restées bloquées en attendant que le niveau de l'eau redescende. Huit ont été hébergées à la salle polyvalente ouverte pour les accueillir.

Ce matin, quelques axes restaient submergés dans le village et sur le Sud de la commune. La municipalité signalait des difficultés persistantes au radier Pantaloni, à celui du champ de foire de Téné, aux ponts Moulin et de la Ari à la Taraudière, au radier Brésil de Nékou ainsi qu'au radier Foucrier de Boghen. Et même si la route territoriale est accessible, il restait de l'eau sur la chaussée, gare au risque d'aquaplaning.

À la sortie Sud de Pouembout, la circulation sur la RT1, qui était interrompue, a été rétablie tôt ce matin. 

Les transports encore perturbés

Par conséquent, les transports, perturbés depuis plusieurs jours, ne reviennent pas encore à la normale. Les voyages en bus Raï sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre, confirme le Syndicat mixte des transports interurbains.

Reprise du "Seabreeze"

Côté mer, on attend des nouvelles du Betico, suspendu à l'évolution de la météo avant de confirmer ses prochaines rotations. En revanche, le catamaran Seabreeze annonce une desserte de Belep depuis Koumac jeudi 13 février. 

Fermeture de parc

À noter aussi la fermeture du parc provincial de la Dumbéa et du parc Fayard à partir de ce mercredi, et jusqu’à nouvel ordre.