Meurtre à La Foa, alerte requin, mobilisation à Tindu : l'actu à la 1 du vendredi 10 janvier 2020

actu en bref
actu à la 1
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un drame familial à La Foa, l'alerte au requin à l'Anse-Vata ou encore les habitants de Tindu mobilisés contre les incivilités dans leur quartier.  

Drame familial à La Foa 

Un homme d'une soixantaine d'années a tué son fils par arme à feu hier vers 17 heures à la suite d'une dispute. Les faits se sont déroulés à La Foa. Une enquête a été ouverte. Plus d'informations à venir... 
 

Alerte au requin à l'Anse-Vata 

Les baigneurs ont été sortis de l’eau ce vendredi matin vers 7 heures par la police municipale. Un aileron de requin aurait été vu à plusieurs reprises à 50 mètres du bord. Des reconnaissances de la plage par drone sont actuellement effectuées... Les policiers n'auraient pour l'instant rien observé.

«Les actes d’incivilités dans notre quartier, on en peut plus»

Les habitants de Tindu se sont mobilisés pendant une vingtaine de jours au sein même de leur quartier pour dénoncer les agissements qui pourrissent leur quotidien : vols, violences, caillasage des bus Tanéo, … "Les auteurs sont souvent des jeunes mineurs de Tindu", ont ils exprimés. Jeudi, une médiation a été organisée par la SIC. Le comité bien-être des habitants du quartier a pu échanger avec les familles des jeunes concernés. 
 

400 épaves à évacuer 

A Nouméa, la mairie veut se débarrasser des 400 véhicules hors d'usage. La campagne de retrait des carcasses a débuté. Elles sont enlevées puis détruites par une entreprise locale spécialisée. L'opération a débuté dans les quartiers où les véhicules hors d’usage sont nombreux, à Numbo et à Montravel notamment.
 

Fairbank inépuisable 

Pierre Fairbank participera aux jeux paralympiques de Tokyo.  A 48 ans, l'athlète fauteuil calédonien figure dans la première liste des sélectionnés français. Neuf sportifs, dont le calédonien, sont assurés de partir au Japon. Les Jeux paralympiques de Tokyo se dérouleront du 25 août au 6 septembre prochain dans la capitale nippone.


Des cyclistes sur piste japonais s’entraînent sur le caillou

Ils sont six et font partie de l’équipe nationale et forment l’élite de la discipline au Japon. Ils sont dans le pays jusqu'au 22 janvier prochain. Objectif : s'entraîner pour les championnats du monde à Berlin le 26 février 2020. Second rendez-vous en ligne de mire : les jeux olympiques de Tokyo, le 24 juillet prochain.