L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie c’est la province Sud qui veut lutter contre la délinquance, l’enquête de la CCI sur les difficultés des entreprises dans la crise, ou un rebondissement judiciaire dans une affaire de saisie de drogue en 2017.
•
Pas de nouveaux cas de Covid-19
Depuis plus d'un mois maintenant, les jours se suivent et se ressemblent. Et c'est tant mieux ! Aucun cas de Covid-19 détectés encore en ce 6 mai après les 148 tests du jour. Le total des tests de dépistage réalisés depuis le 18 mars atteint le nombre de 5 213.Une sorte de couvre-feu pour les mineurs en province Sud ?
C’est l’idée de cette mesure présentée hier par la présidente de la province Sud et le procureur de la République. Les mineurs non-accompagnés seront interdits de sortie la nuit, entre 22 h et 5 h. S’ils sont dehors, ils seront automatiquement contrôlés par les forces de l’ordre et seront signalés à la DPASS, la direction de l’Action sanitaire et sociale.Objectif annoncé : protéger la jeunesse et responsabiliser les parents. Des parents qui pourraient être sanctionnés. Une manière aussi, selon eux, de lutter contre la délinquance juvénile.
La province Sud veut supprimer les restrictions de vente d’alcool
La levée des restrictions horaires sur la vente d’alcool revient sur le tapis. Un projet de délibération modifiant le Code des débits de boissons sera soumis au vote des élus provinciaux ce matin. Le texte prévoit aussi de créer des bottle-shops, des espaces de vente dédiés, avec les sanctions qui vont avec. Objectif : lutter contre la consommation excessive d’alcool. Le texte sera examiné ce matin en assemblée de province, à partir de 9 h. S’il est voté, il sera applicable à compter du 1er juin.Les entreprises ont souffert du confinement
Les conséquences de la crise du coronavirus et du confinement sur l’économie calédonienne sont importantes. Globalement, sur l’ensemble du pays, 75% des entreprises d’au moins un an déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires : -51% en moyenne entre janvier à mars, comparée à la même période l’an dernier.C’est ce que révèle la CCI. La Chambre consulaire vient de publier les résultats de sa deuxième enquête sur le sujet.
Un sujet évoqué dans la matinale radio de Charlotte Mestre avec son invité, Stéphane Yoteau, élu à la CCI.
Le cas difficile des boîtes de nuit
Les professionnels du secteur de la nuit se sentent lésés. Les boîtes de nuit, fermées depuis le 19 mars, le resteront ces 6 prochaines semaines… soit 3 mois de fermeture au total, alors que certaines soirées privées sont autorisées ailleurs à Nouméa. Des incompréhensions et des inquiétudes présentées hier au gouvernement. C’est toute une filière touchée : entre les DJ, les musiciens, les ingé son et le personnel de ces établissements. Un personnel en chômage. Des licenciements sont prévus.La gestion de la crise du Covid-19 au menu de « Débat à la Une »
Un rendez-vous ce soir à 20 h en télévision. « Débat à la Une » abordera la question de la gestion de la crise sanitaire et de la crise économique liée au coronavirus. Steeven Gnipate et Sheïma Riahi recevront Thierry Santa, le président du gouvernement, Laurent Prévost, le Haut-commissaire de la République, Rock Wamytan, le président du Congrès, et Hypolite Tamumu Sinéwami, le président du sénat coutumier.Justice : les narco-trafiquants présumés seront rejugés
Rebondissement dans l’affaire de l’Amira Najia, ce voilier arraisonné dans nos eaux en octobre 2017 par la Marine nationale, avec presque 600 kg de cocaïne à son bord.La Cour de cassation a annulé l’arrêt de la cour d’appel de Nouméa de juin 2018, qui condamnait à 9 ans et 7 ans de prison le capitaine du bateau, néerlandais, et ses deux marins, polonais et hispano-péruvien. Tous trois seront rejugés par la cour d’appel de Paris.