publicité

Mise en examen, provinciales, journée mondiale du rein : l’actu à la 1 du jeudi 18 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Philippe Gomès mis en examen pour prise illégale d’intérêts, la préparation des provinciales ou encore la journée mondiale du rein. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Philippe Gomès mis en examen

Le député a été mis en examen le 4 avril dernier. Il est soupçonné de prise illégale d’intérêts alors qu’il était président de la société Nouvelle-Calédonie Energies, qui gère le projet de future centrale à gaz de la SLN, entre 2016 et novembre 2018. La justice soupçonne Philippe Gomès d'avoir fait voter, en tant qu'élu, des subventions en faveur de la SAS NCE à l'époque où il en était encore le président. Philippe Gomès qui conteste l’infraction et « s’honore des faits qui ont conduit la justice » à le mettre en examen indique-t-il dans un communiqué. 
Le juge d’instruction doit maintenant décider de renvoyer ou non le député devant le tribunal correctionnel. Précisons que cette affaire n’a rien à voir avec l’enquête en cours sur les soupçons d’emplois fictifs concernant le parti Calédonie Ensemble, qui a donné lieu au début du mois à une série d’auditions et de perquisitions. 
 

Calédonie Ensemble dévoile ses nouveaux candidats

Le parti a présenté ce mercredi une partie de sa liste de candidats aux élections provinciales dans le Sud. Pour les 21 premières places éligibles, Calédonie Ensemble a décidé de renouveler la moitié d’entre eux et de faire appel à de nouvelles compétences. Parmi les nouveaux venus, Pierre Fairbank, Joseph Caihé, Emmanuelle Khac, Annie Qaeze, Jean Kays ou encore Eugène Ukeiwë. 
 

Les candidats de l’Avenir en confiance s’engagent sur la moralisation de la vie publique

L’avenir en confiance présentait son volet « moralisation de la vie publique » ainsi que sa charte de bonne conduite à destination de ses colistiers. Quatre axes qu’ils s’engagent à suivre, sur la déontologie, l’action politique et l’information du citoyen, l’engagement envers le groupe politique et enfin le respect de l’adversaire. L’avenir en confiance qui annonce également que si l’un de ses élus est  condamné par la justice il devra abandonner son mandat. 
 

L’Union Calédonienne dénonce les autorisations d’exportation accordées à la SLN

Mardi, le gouvernement a autorisé la SLN à exporter quatre millions de tonnes de minerai basse teneur par an à des clients japonais et chinois, pour une durée de dix ans. L'Union Calédonienne dénonce cette décision. L’UC considère qu’il s’agit d’un "pillage éhonté de notre ressource naturelle non renouvelable. »
 

Mise à jour d’un trafic de cannabis

Un vaste trafic a été mis à jour mardi, au cours d’une opération d’envergure menée sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Hienghène et Houaïlou. Plus de 1000 pieds de cannabis ont été découverts, six personnes interpellées et placées en garde à vue. Elles seront jugées le 9 juillet prochain. 
 

La journée mondiale du rein 

La traditionnelle journée mondiale du rein s’est tenue ce mercredi, au centre culturel de Dumbéa. Elle a pour but d’informer, de dépister et de sensibiliser au don d’organe. En Nouvelle-Calédonie, près de 700 patients sont traités pour une insuffisance rénale chronique terminale par dialyse ou transplantation, soit 2,5 Calédoniens sur 1 000. on compte 141 patients greffés suivis sur le territoire.
Dans le cadre de cette journée du rein, des conférences médicales sont organisées avec des néphrologues du monde entier dont l’ Australie, les Antilles, ou Tahiti. Ils seront en conférence à la clinique de Nouville ce jeudi de 8 h à midi.
 

La croisière du Lapérouse à Ouégoa

Après le Sud, les îles et Hienghène, la compagnie de croisière Ponant a fait escale ce mercredi à Pam. Au total, 130 passagers, français, européens et anglo-saxons, ont participé à des dizaines d'activités découvertes dont les vestiges de l'ancienne mine d'or et de cuivre de cette ile de Ouégoa. Des passagers ravis de découvrir des lieux encore inexplorés. Le navire a repris le large après ce premier séjour calédonien direction les Salomon.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play