nouvelle calédonie
info locale

Mise en examen, tribunal, Coupe du monde de rugby : l’actu à la 1 du samedi 21 septembre 2019

l'actu du matin
actu à la 1
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mise en examen de Philippe Gomès, la condamnation de l’incendiaire de Parisiana et des auteurs de violences sur gendarmes à Ouvéa mais aussi un Calédonien à la Coupe du monde de rugby.
 

Philippe Gomès mis en examen

Le dossier sur les présumés emplois fictifs au sein de Calédonie Ensemble se poursuit avec la mise en examen, ce vendredi, du député Philippe Gomès pour détournement de fonds publics. Le parti est suspecté d'avoir eu recours à des collaborateurs politiques du Congrès et de la province Sud pour la campagne des dernières législatives. Le leader du parti n’a pas été placé sous contrôle judiciaire. Cette mise en examen intervient après celles de Philippe Michel, l’ex-président de la province Sud et de l’ancienne vice-présidente Martine Lagneau, en juin dernier, pour les mêmes motifs. 

Ouvéa : 2 à 4 ans de prison pour avoir agressé des gendarmes

Six prévenus de 20 à 27 ans ont comparu ce vendredi pour violences sur deux gendarmes et l’incendie de leur véhicule de service. Le jeune qui a frappé l’adjudante à la tête avec une pierre a été condamné à 4 ans de prison, dont 3 fermes. Les cinq autres prévenus ont tous écopé d’une peine de prison.  
 

Deux ans de prison pour l'incendiaire de Parisiana

L'ancien employé, présenté à la barre, a reconnu être l'auteur de l'incendie qui a entièrement détruit la boulangerie Parisiana et le snack Peggy à la Vallée-du-tir. Un acte commis par vengeance et sous l'effet de la colère, a justifié le prévenu. Le tribunal l'a condamné ce vendredi à trois ans d'emprisonnement dont un avec sursis.  

Coupe du monde de rugby : un Calédonien sur le terrain

A ne pas manquer ce soir en télé, dès 18 h 15, la Coupe du monde de rugby au Japon avec une affiche alléchante : France-Argentine. Et l’entrée notamment du calédonien, originaire de Wallis-et-Futuna, Sébastien Vahaamahina, qui participera à sa première Coupe du Monde avec le XV de France. A voir également sur notre antenne : Australie-Fidji à 15 h 45 et Nouvelle-Zélande-Afrique à 20 h 45.
 

La 27e Foire de Koumac et du Nord se poursuit

Le public est attendu nombreux aujourd’hui pour ce deuxième jour de la Foire agricole et artisanale dans la commune du Nord. A découvrir aujourd’hui : le vieux village minier de Tiébaghi mais aussi des jeux équestres (grand stock, barrel race) ainsi que la première manche de rodéo à 18 h 30. 
 

Dernier week-end de soldes

C’est le moment ou jamais pour faire de bonnes affaires. La période de soldes d’hiver s’achève ce dimanche 22 septembre après les quatre semaines réglementaires. Prochaine opération : le « Black Friday du vendredi 29 novembre au 1er décembre. 
 

Le projet Lucy attendra deux ans

La décision a été actée la semaine dernière par Vale NC et expliquée officiellement hier par son PDG Antonin Beurrier. La séquence d'investissement de son usine de traitement des résidus à sec est donc rééchelonnée jusqu'en 2023. En cause : une production en deçà des prévisions. L’objectif de 40 000 tonnes cette année ne sera pas atteint, selon l’industriel, contraint de modifier son programme.
 

La jeunesse calédonienne mobilisée pour le climat

Le collectif « Allons + Loin » a réuni ce vendredi matin environ 200 personnes devant le gouvernement. Une manifestation pour alerter les autorités sur l'état d'urgence climatique. Une dizaine d'entre eux a été reçu par le président de l’exécutif. Cette cause a aussi mobilisé aux quatre coins de la planète. Ils étaient 10 000 manifestants pour le climat à Paris.
 

Football : le choc Hienghène-Magenta 

Cet après-midi à 14 h, Hienghène Sport, le leader du championnat de Super Ligue, reçoit son dauphin, l’AS Magenta, pour le traditionnel Classico. Les deux équipes phares s’affrontent pour les quarts de finale de la Coupe de Calédonie. 
 

Basket-ball : l’AS Dumbéa s’impose 

Lors de la demi-finale homme du championnat territorial de basket, l’AS Dumbéa a battu le Mont-Dore Basket Club 82 à 67. Ce matin, l’autre demi-finale opposera l’AS 6ème Km à la SSI, à 10 h à la salle Anéwy, à la Vallée-du-Tir. 
 
Publicité