Mondial 2022 : la déception des supporters calédoniens

Mondial 2022 : une première-temps décevante pour les supporters de la France
Pas de troisième étoile pour l'équipe de France au Qatar. Les Bleus se sont inclinés face à l'Argentine au terme d'un match de légende. Une rencontre riche en rebondissements que les fans de foot ont suivi dans la nuit en Calédonie. Avec ces explosions de joie et ses déceptions.

La nuit a été très courte pour les mordus de foot calédoniens. Dès 2 heures du matin, beaucoup de supporters se sont donné rendez-vous dans les bars et restaurants de la capitale, qui avaient eu une dérogation pour ce match de finale de la Coupe du monde au Qatar. 

Alors que la Marseillaise résonne dans un établissement de la baie des Citrons, les pronostics se veulent favorables pour la France : "2-0", espère ce supporter qui a déjà perdu sa voix dès les premières minutes. 

Les fans de foot calédoniens n'ont pas dormi de la nuit pour suivre cette finale de Mondial 2022.


Une première mi-temps à la traine 

Amis, parents, enfants... Ils n'ont pas peur de faire une nuit blanche pour encourager l'Equipe de Didier Deschamps. Il faut dire que c'est le début des vacances pour les élèves du Caillou et un certain nombre de Calédoniens. Mais la première partie du match se veut décevante côté français. "Ils sont un peu mous, les Argentins les font bien courir", admet cette supportrice. "Il reste la deuxième mi-temps, il y a encore moyen qu'on gagne", espère ce fan de foot. "Ça va le faire", ajoute un autre. 

Retour héroïque des Bleus

Et la deuxième partie du match a bien failli leur donner raison. Après deux buts des Argentins (Messi et Di Maria), la France revient héroïquement grâce à Kylian Mbappé qui enchaine deux buts coup sur coup à la 80ème et la 81ème minutes. Explosion de joie des supporters drappés de bleu-blanc-rouge. "On revient dans le match. Faut voir si on arrive à faire cette troisième étoile". 

Sur cette terrasse d'un restaurant argentin, quai Ferry, à Nouméa, les fans de l'Albiceste, qui portent le maillot de leur idole Messi, commencent à prendre peur, après l'égalisation de la France. "La première moitié, on a joué trop bien. La deuxième, la France a bien joué. Maintenant, c'est trop stressant", commence ce supporter de l'Argentine qui garde le sourire. 

Mondial 2022 : les supporters de l'Albiceste laissent exploser leur joie devant ce restaurant argentin de Nouméa.

Des supporters "beaux joueurs"

La fin de match devient électrique. Nouveau but de Messi à la 109ème minute, suivi d'un autre de Mbappé à la 118ème... Mais ce sont finalement les Argentins qui s'imposent dans la séance des tirs aux buts. Une défaite douloureuse pour les supporters tricolores, même s'ils reconnaissent le "très beau jeu des Argentins". "La meilleure équipe a gagné ce soir. On aura un beau champion du monde pendant quatre ans. C'est une finale comme on en rêvait". 

Les supporters des Bleus n'ont pas dit leur dernier mot. "On sera là dans quatre ans pour remporter le titre !". 

Ecoutez les réactions des supporters calédoniens ce lundi, au petit matin 

Le reportage de Bernard Lassauce et Franck Verges à retrouver dans notre JT de ce soir.