Arrivé ce 17 mai dans la baie, le navire va charger 60 000 tonnes de latérites. Elles partiront le 23 mai à destination d’un fondeur chinois.
•
La SMT, la société des mines de Tontouta – qui appartient au groupe Ballande, peut respirer.
Après des baisses significatives des importations de QNI, en 2014 et surtout, en 2015, le site de Nakety à Canala commençait à être engorgé. Les autorisations d’exportations vers la Chine, obtenues auprès du gouvernement en avril dernier (300 000 tonnes sur 18 mois), représentent donc une vraie bouffée d’oxygène pour la SMT.
3 clients chinois ont répondu à l’appel d’offre de la SMT qui a dû accepter des conditions de contrats dégradées : latérite vendue à bas prix, en dessous des prix de QNI, mais cela permet de couvrir le coût marginal de production.
Il y avait urgence pour cette mine de Nakety puisqu’il faut se débarrasser de la latérite sur mine pour pouvoir accéder aux saprolites plus riches.
Pour mieux comprendre les enjeux, relire ici
Après des baisses significatives des importations de QNI, en 2014 et surtout, en 2015, le site de Nakety à Canala commençait à être engorgé. Les autorisations d’exportations vers la Chine, obtenues auprès du gouvernement en avril dernier (300 000 tonnes sur 18 mois), représentent donc une vraie bouffée d’oxygène pour la SMT.
3 clients chinois ont répondu à l’appel d’offre de la SMT qui a dû accepter des conditions de contrats dégradées : latérite vendue à bas prix, en dessous des prix de QNI, mais cela permet de couvrir le coût marginal de production.
Il y avait urgence pour cette mine de Nakety puisqu’il faut se débarrasser de la latérite sur mine pour pouvoir accéder aux saprolites plus riches.
Le reportage de Marguerite Poigoune
Reportage chargement Nakéty 170516
Pour mieux comprendre les enjeux, relire ici