Nord: du mobilier pour les plus démunis

solidarité
La croix rouge et Koniambo distribuent du mobilier
©Cedric Wakahugnème
Koniambo Nickel fait don de 3000 meubles à la Croix Rouges de Koné. L’Association caritative a distribué ce mercredi une bonne partie de ce mobilier, provenant de la base vie de Vavouto, aux familles en situation de précarité ou à revenus modestes.
C’est la plus grosse opération menée par la Croix Rouge de Koné en collaboration avec l’opérateur industriel Koniambo Nickel.
La Société Calédonienne a fait don cette semaine de 3000 meubles provenant du démantèlement de la base vie de Vavouto. « Depuis l’an dernier, nous avons commencé notre opération de démantèlement de l’ensemble des infrastructures de la base vie », souligne le directeur des affaires extérieures de KNS, « la société a fait le choix d’offrir aux associations caritatives comme la Croix Rouge une partie de nos mobiliers ». Dans cet élan de générosité, Koniambo Nickel prévoit notamment de distribuer une partie de ses biens aux associations caritatives du Sud.


Distribution aux familles dans le besoin

Ce mercredi, la Croix Rouge de Koné a commencé à distribuer lits, armoires, tables, chaises et autres mobiliers aux familles.
En amont de ce travail fastidieux, les services de la Mairie et les assistantes sociales ont recensés l’ensemble des familles les plus nécessiteuses.
« Aujourd’hui, c’est le Jour-J, les familles viennent avec un bon » indique Marinette Marcon, la responsable de l’antenne de la Croix Rouge de Koné, « et nous leur donnons les mobiliers dont ils ont besoin ».
Une dizaine de famille a fait le déplacement. Raïssa Guichard en fait partie. « Avec mon concubin, nous avons décidé de venir nous installer chez lui à la tribu de Koniambo avec nos deux enfants », confie la jeune femme, « nous ne sommes pas dans une situation de précarité mais nous avons besoin d’un coup de pouce pour nous installer dans notre nouvelle maison (…) Ces meubles vont nous permettre de redémarrer une nouvelle vie ».

Cette opération pourrait se renouveler, selon la Croix Rouge de Koné, avec les autres communes de la zone VKP mais également sur le reste du territoire de la Province Nord. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live