Nouvel incident technique à l’usine du sud

Vale Nouvelle-Calédonie a alerté hier soir (5 juin) la province sud, par l’intermédiaire de la DIMENC, d'un incident survenu sur son usine du Sud. Un problème technique rencontré sur un des trains de lixiviation. 
Autour de 18h00 ce dimanche, la défaillance d'un joint en titane de la canalisation de décharge de l'autoclave n°3 a entraîné un dégagement de pulpe lixiviée et de vapeur. L’autoclave a immédiatement été arrêté et mis en sécurité.
Selon Vale, les capteurs équipant le réseau prévu pour collecter les pollutions éventuelles montrent que toute la pulpe liquide dégagées par l’incident aurait été entièrement collectée et versée dans les bassins de confinement.
Une analyse des échantillons prélevés par les échantillonneurs automatiques devait être réalisée ce lundi 6 juin afin de confirmer cette première analyse. Pour rappel, ces dispositifs avaient été ajoutés suite à la fuite de mai 2014 et ont donc montré leur efficacité.
Concernant les vapeurs émises, il est très probable selon la province sud qu’en raison des fortes pluies, elles aient été rapidement rabattues, diluées et entraînées elles aussi vers les bassins de confinement.
L'absence d'impact lié à ces émissions devra être confirmée dans les heures à venir par l’analyse des données des alarmes des zones adjacentes et de la station de surveillance de la qualité de l'air de la forêt, ainsi qu’une inspection de la végétation située sous le vent.
La cause de la défaillance du joint n'est pas encore déterminée et est en cours d'étude. Les joints similaires de la ligne 2 (en fonctionnement) ont été inspectés et ne laissent pas apparaître de défauts. La ligne 1 n’est actuellement pas en service.
 
L’industriel sera tenu de remettre aux inspecteurs chargés du contrôle de la réglementation provinciale sur les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), sous 15 jours, une analyse du déroulement et des causes de cet incident, et proposer le cas échéant des mesures correctives.
En fonction du résultat des analyses en cours et des comptes rendus qui seront faits par la DIMENC, la province pourra si besoin prescrire toutes les mesures de nature à garantir qu’un incident de même nature ne pourra pas se reproduire.