Obsèques, faits divers, mathématiques et football : l’actu à la 1 du samedi 04 juin 2022

actu en bref
Actu à la 1 4 juin 2022
L'actualité à la 1 du samedi 4 juin 2022. ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’ultime adieu à Jean Lèques, un opérateur sur mine qui a trouvé la mort ce vendredi sur le massif de l’Etoile du Nord à Koumac, l’option maths qui fait son grand retour en classe de première et la Confédération océanienne de football qui relance la discipline dans la région, après deux années de crise sanitaire.

Ultime adieu à Jean Lèques

Un dernier hommage sera rendu à « Fifils », ce samedi. L’événement aura lieu ce matin, à la cathédrale Saint-Joseph. Les proches de Jean Lèques, maire de Nouméa pendant plus d’un quart de siècle, seront réunis dès 9 h pour ses obsèques.

NC La 1ere retransmettra intégralement la cérémonie des obsèques de Jean Lèques. Une édition spéciale sera proposée dès 8 h 30, en télé, par Nadine Goapana et Thierry Rigoureau. Un événement à suivre également en radio et sur notre site internet.  

Hommage rendu aussi hier

Ce vendredi déjà, la salle d’honneur de l’hôtel de ville était comble, pour saluer la mémoire de l’ancien édile deux jours après son décès, à 90 ans, à son domicile de la vallée-du-tir.  

Décès d’un cordiste sur mine à Koumac

Autre décès survenu ce vendredi cette fois, celui d’un cordiste sur mine, sur le massif de l’Etoile du Nord à Koumac. Selon nos informations, l’accident s'est produit dans l'après-midi, sur une concession exploitée par le groupe Ballande. Encore peu de précisions à ce stade. Une enquête de gendarmerie est en cours.  

Agression sexuelle sur une collégienne

À Nouméa, un homme a été placé en détention provisoire pour avoir enlevé et tenté d’agresser sexuellement une collégienne de 12 ans. Information révélée par nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Les faits se sont déroulés mardi matin, à proximité du collège de Champagnat, à la Vallée-des-Colons.

La jeune victime a évité le pire grâce à l’aide d’autres camarades qui ont alerté le directeur du collège. Son agresseur présumé a pu être interpellé rapidement. Il avait été libéré l’an dernier du Camp-Est, où il avait passé six ans pour viols. L’homme, jugé en comparution immédiate hier, a demandé le report de son audience. L’affaire est renvoyée au 12 juillet en correctionnelle. 

Faux braquage vraie interpellation

Grosse frayeur du côté du rond-point Berthelot hier matin, à Nouméa. Les riverains ont alerté la police alors que des individus lourdement armés se déplaçaient aux abords des commerces. Une équipe de la BAC s’est rendue sur place et a facilement interpellé les malfaiteurs, pour les emmener au commissariat central. 

En fait de malfaiteurs, il s’agissait d’acteurs qui souhaitaient tourner un faux hold-up. La police rappelle que les tournages de films ne peuvent se faire qu’après autorisation.

Transition énergétique : un schéma calédonien plus ambitieux

Hier matin, lors d'une table ronde avec des professionnels de la transition énergétique, le schéma calédonien a été révisé. Il se veut plus ambitieux. L'objectif aujourd'hui est d'intégrer complètement les énergies renouvelables dans le paysage calédonien. Et cela passe par un effort de la part des métallurgistes et par la création d'unités de stockage de cette énergie verte.

L’option maths fait son retour en classe de première

C’est le président Emmanuel Macron qui l’a annoncé. La matière avait disparu du tronc commun depuis la réforme du Baccalauréat, en 2019. Une bonne nouvelle pour les matheux, donc, même si dans un premier temps, la discipline ne réapparaîtra pas dans tous les emplois du temps des lycéens calédoniens. Cette nouveauté sera proposée chez nous dès la rentrée prochaine, mais avec quelques adaptations selon le vice-rectorat.  

Relancer le ballon rond dans la région

La Confédération océanienne de football (OFC) veut relancer le ballon rond dans la région, après deux années marquées par la crise sanitaire. L’OFC a demandé à chaque fédération comme celle de la Nouvelle-Calédonie d’organiser des matchs de barrages entre le 1er et le 2ème du championnat 2022. Objectif : désigner un seul représentant pour la prochaine ligue des champions de l’Océanie prévue en août prochain. Le champion en titre, c’est Hienghène Sport et son dauphin, le Sc Né Dréhu. 

Les rendez-vous sportifs du week-end

À Nouméa, plusieurs rendez-vous sportifs sont à retenir pour ce samedi. À 17h30 à Koné, Hienghène rencontre le SC Né Drehu. Plus tôt dans la journée, rendez-vous à 9h à la promenade Pierre Vernier à Nouméa, pour la Run & Bike. Et juste à côté, place au championnat territorial de tennis séniors et jeunes, sur les courts du Ouen Toro.

Les sorties du week-end

Ce samedi, le marché de Halles de Dumbéa se déroule jusqu’à 13 h à côté du MK2. Au Mont-Dore, c’est une ambiance spéciale Afrique et Antilles qui animera le marché municipal. À Pouembout, la salle omnisports accueillera le 16e salon de l’horticulture aujourd’hui et demain.

Tandis qu’à Farino, le parc des Grandes fougères fête l’écotourisme avec au programme, des randonnées équestres pour les enfants, des visites mycologiques à la découverte des champignons, et une visite guidée sur le sentier du bélier ainsi que de l’accrobranche. 

Un match France - Danemark sous haute sécurité

En Métropole, la sécurité a été renforcée au Stade de France, à Paris, où s'est joué le match France-Danemark. Plus de 2000 policiers et gendarmes ont été positionnés sur le site, une semaine après les violences, qui ont perturbé la finale de la ligue des champions. Le Danemark a remporté la rencontre. Score final : 2 buts à 1.

Nadal qualifié en finale de Roland Garros

Rafael Nadal qualifié malgré lui en finale de Roland Garros. Son adversaire Alexander Sverev a dû déclarer forfait après une blessure à la cheville, lors de la deuxième manche. L’espagnol affrontera demain dimanche, le vainqueur de l’autre demi-finale, soit le croate Marin Cilic, soit le norvégien Casper Ruud.