Omicron, vaccination, réforme fiscale et culture : l’actu à la 1 du mardi 11 janvier 2022

actu en bref
Actu à la 1 du mardi 11 janvier 2022
Actu à la 1 du mardi 11 janvier 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité avec la circulation locale du variant Omicron, l’actualisation du certificat de vaccination, la réforme fiscale vu par le monde économique et sociale et les soirées d’été au kiosque à musique.

Omicron présent sur le Caillou

Des cas suspect fin décembre, une confirmation après séquençage la semaine dernière et désormais une circulation confirmée par le gouvernement hier. La Nouvelle-Calédonie va devoir s’habituer à la présence du variant Omicron. Il est encore plus contagieux que Delta, mais semble moins virulent et provoquerait moins de cas grave. Et l’une des armes pour freiner sa propagation c’est le masque mais modèle FFP2. En métropole, certains soignants appellent à sa généralisation. En Nouvelle-Calédonie cette question sera sur la table dans les prochains jours.

Le taux d’incidence grimpe

L’épidémie en chiffres, le taux d’incidence continue sa montée, il a dépassé les 100 cas pour 100.000 habitants. 111 cas positifs durant le week-end selon les données hier du gouvernement. Le nombre de cas actifs s’élève à 381 actuellement.

Vaccination anti-covid : actualiser son certificat de rappel

75,6 % de la population de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet soit deux doses. La vaccination et son corollaire, le pass sanitaire… Vous avez sans doute remarqué si vous avez reçu votre dose de rappel ce certificat sur l’application Tous Anti Covid 1 sur 1 et non 3 sur 3… Le problème devrait être réglé rapidement selon le gouvernement. Que les vaccinés se rassurent, leurs certificats de vaccination sont valables pendant sept mois après l’injection.

La réforme fiscale vu par le monde économique calédonien

La réforme fiscale portée par le gouvernement Mapou examinée au Congrès vendredi. Mais déjà, le projet de délibération est largement critiqué par le monde économique et social… Il doit maintenant obtenir le soutien de l’assemblée délibérante pour avancer. Un dossier aussi urgent que complexe, à lire sur notre site aujourd'hui. 

Pic de pollution à Nouméa hier

Le réseau de surveillance de Scal'air a mesuré depuis dimanche après-midi, une hausse des niveaux en poussières fines. Par conséquent, il alerte les personnes sensibles à éviter les zones polluées et notamment le secteur de Montravel; en cause le polluant PM10.

L’été en musique et en spectacles, place des Cocotiers

La mairie de Nouméa lance les soirées d’été au kiosque à musique dès ce soir et jusqu’au 21 janvier. Une programmation pour petits et grands : One-woman show, danses, magie et marionnettes… un spectacle par soir est prévu. Le public sera accueilli avec les mesures sanitaires en vigueur. Le programme à retrouver ici.