Passer la fête de Noël en famille paraît compliqué pour de nombreux Calédoniens cette année. Selon les chiffres donnés ce lundi matin par Air Calédonie, ce sont près de 250 passagers qui sont en souffrance. Coincés soit aux Loyauté, soit à Nouméa.
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Mais voilà, avec un seul avion en service, la compagnie doit se tourner vers le maritime pour tenter de trouver des solutions à ces passagers. "Comme nous sommes dans l'incapacité aujourd'hui de proposer des vols supplémentaires, nous travaillons avec le Betico pour voir dans quelle mesure nous pourrions mettre en place une coopération", détaille Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie.
Nous cherchons des solutions avec le Betico puisque nous n'aurons pas plus d'un avion par journée. Nous ne pourrons donc pas répondre à cette demande des 250 personnes qui sont en attente urgente
Marion Gentelet, directrice commerciale d'Air Calédonie
Retour de l'avion en location ?
En attendant la réparation du second appareil, l'aide du Betico semble la seule solution à court terme pour la compagnie aux avions orange. La location d'un aéronef de la flotte à Tahiti a fait passer à trois le nombre d'avion sur le territoire, mais il n'est pas prévu de le faire revenir dans l'immédiat.
"Mettre un avion en location est une opération juridique très importante avec un contrat qui est bien ficelé et qui est en l'occurrence d'un an, commente Marion Gentelet. Donc il n'y a pas de possibilité de le faire revenir. Cela signifie que nous travaillons seulement sur la flotte actuelle."
La fin de la maintenance du troisième appareil n'est, elle, pas prévue avant le mois de février. D'ici là, les rotations se poursuivront avec deux avions seulement.
Un reportage de Nathan Poaouteta et Helena Kamberou :