Parcs bloqués, Secours catholique, consommation : l’actu à la 1 du dimanche 29 novembre 2020 

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 novembre 2020
©Viviane Behar, parc forestier et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le blocage des parcs provinciaux dans le Grand Sud et de l'accès routier par Plum, les cinquante ans du Secours catholique à la cathédrale de Nouméa, le marché de Noël alternatif ou la fin du Black friday.

Pas d’accès aux parcs provinciaux du Grand Sud

La mobilisation du collectif Usine du Sud = usine pays et de l’Ican se déplace sur le terrain du tourisme vert, ce week-end. Au Mont-Dore et à Yaté, l’accès à plusieurs parcs et espaces naturels provinciaux est fermé : la rivière Bleue, les Bois du Sud, les chutes de la Madeleine et la Netcha. 
Dans un communiqué, ce matin, la province Sud «condamne ces méthodes consistant à prendre en otage les Calédoniens et les prestataires touristiques pour qui l’activité des week-ends est la principale source de revenus». La desserte routière du Grand Sud par Plum reste par ailleurs coupée à hauteur de la rivière des Pirogues.  

Les vingt ans du crash d'hélicoptère commémorés hier

La journée d’hier a été marquée par l’affluence et l’émotion au lieu-dit Chefao, entre Boulouparis et Thio. L’endroit où s’est écrasé l’hélicoptère transportant des cadres de la SMSP, il y a vingt ans. Plusieurs centaines de personnes, de tous les âges, ont tenu à faire une marche longue et ardue pour aller honorer la mémoire des sept victimes du crash. Repas, prises de parole et cérémonie se sont aussi succédés à la tribu voisine, de Kouergoa. Récit à retrouver ici :  

Choc frontal à Saint-Louis

Une collision frontale s’est produite hier midi, au Mont-Dore dans la traversée de Saint-Louis, entre un pick-up et une camionnette transportant des fruits et légumes. Alors même qu’un îlot central sépare la RP1 en deux ! Un troisième véhicule a été impliqué. Un automobiliste a dû être désincarcéré. Un des protagonistes a subi une fracture à la jambe. La circulation a été perturbée jusqu’un peu avant 14 heures. 

Kermesse et jubilé du Secours catholique

Le Secours catholique profite de sa kermesse annuelle à Nouméa pour célébrer ses cinquante années de présence et d’actions en Nouvelle-Calédonie. Un jubilé distillé tout au long de cette année dont le calendrier a été bouleversé par la pandémie. L’événement se poursuit jusqu’à 17 heures sur le parvis de la cathédrale. L’association caritative fait appel aux dons afin de distribuer chaque mois plus de 400 colis alimentaires.
 

Cadeaux écoresponsables

Le marché de Noël alternatif continue lui aussi, aujourd’hui, de 9 heures à 17 heures, au parc forestier. Un rendez-vous dédié au développement durable et aux cadeaux écoresponsables, avec des animations, des ateliers, des concerts. Et des navettes gratuites en «petit train», depuis la Moselle et le cimetière du 4e Km (entrée gratuite).
 

Le Black friday finit un dimanche

Le Black friday, lui, se termine aujourd’hui, dans les commerces ouverts le dimanche. Cette année, la mise en place de cet épisode de démarques a été marquée par les mobilisations sociales et le blocage du port, mais les professionnels semblent malgré tout satisfaits. Aperçu dans cet article :  

Egalement à l’agenda

La Fête du jardin se tient à Farino, jusqu’à midi, sur le parvis de la mairie.
Le marché des femmes rurales revient au centre Tjibaou, de 8 heures à midi (avec la promesse de letchis!).
 

Rugby: France-Italie, avec deux talents de Calédonie

Deux jeunes rugbymen calédoniens sur la pelouse du stade de France, ce matin (heure de Calédonie) : le pilier Rodrigue Neti et le talonneur Peato Mauvaka ont été retenus pour porter les couleurs du XV de France en tant que titulaires face à l’Italie, dans le cadre de la coupe d’automne des Nations. Un match diffusé à partir de 7 heures sur NC la 1ere télé. 

L'ASPTT et Université finalistes au futsal

En futsal, victoires de l’ASPTT (9-5 contre l’Olympique) et de l'AS Université (4-0 face à l’AS Wetr), hier, en salle Anewy de la Vallée-du-Tir, pour les demi-finales de la coupe de Calédonie. Les deux équipes ont rendez-vous le 5 décembre.
 

Coupe de Noël pour le va'a

La ligue de va’a organisait hier, à Nouméa, la dernière course de l’année, la coupe de Noël sur V6 sur treize kilomètres. Ile sous le vent l’emporte au classement scratch en 59 minutes et onze secondes devant PC Dumbéa (59mn 45 sec) et Tuhaa Pae (1h 01mn 24 sec).
 

A l’agenda sportif

Deux matchs de foot à suivre, ce dimanche après-midi, au stade Numa-Daly, dans le cadre des play-off de la super ligue :
  • à 13 heures, Hienghène - Tiga
  • à 16 heures, Horizon Patho - Magenta. 
Les championnats de Calédonie de nage en eau libre en relais, toutes catégories et maîtres, ont lieu aujourd’hui, à la baie des Citrons.
Championnat de sport chanbara, également, aujourd’hui.