Paul Néaoutyine, patrouilleur, bulime et biodiversité, l'actu à la 1 du dimanche 23 mai 2021

l'actu du matin
Actu 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec Paul Néaoutyine agressé jeudi dernier, deux patrouilleurs avec des noms de Calédoniens, la fête du bulime à l'île des Pins et la journée de la biodiversité. 

Paul Néaoutyine agressé

Le président de la province Nord a été agressé jeudi dernier, alors qu’il faisait ses courses, a annoncé le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué. Son agresseur a été interpellé et sera jugé ce mardi.

Deux patrouilleurs nommés Jean Tranape et Auguste Bénébig

Le ministère des armées va mettre en service deux nouveaux patrouilleurs, ils porteront le nom de deux héros calédoniens de la France libre, compagnons de la libération : Jean Tranape et Auguste Benebig. Ils devront assurer la protection de près de 2 millions de km2 de la zone économique exclusive. Ces nouveaux patrouilleurs de la marine nationale seront opérationnels dans nos eaux en 2023.

Le fête de la génisse à Koumac

Koumac en fête pour cette 24ème édition, la star de cette année une génisse de près de 300 kg. Plusieurs centaines de visiteurs se sont déplacés sur le champ de foire, lieu de rendez-vous. 

Le bulime et l'igname à la fête

Le pays Kunié fête l’igname et le bulime, l’escargot de l’île des Pins. En plus des deux produits phares, cette première édition doit mettre en valeur les atouts touristiques de l’île. Pendant deux jours, des centaines de visiteurs sont attendus sur le stade de Vao où ont lieux les festivités. 

Une résidence d'artistes à Voh

Le chapito de Nouvelle-Calédonie est installé à Voh depuis trois semaines et jusqu'à lundi. Le collectif Nyian a profité durant trois jours d'une résidence d'artistes pour débuter la mise en place d'un nouveau spectacle nommé "Transmission".

Une journée dédiée à la biodiversité

Ce 22 mai marque la journée mondiale de la biodiversité avec un écosystème unique au monde. Une faune et une flore préservées grâce aux nombreuses réserves et parcs naturels et aux actions de sensibilisation.

Les beatmakers sortent de l'ombre

Le tout premier concours de Beatmaking s’est tenu vendredi soir au Rex. Dix candidats se sont affrontés sur des morceaux électroniques. Musiciens discrets, l’association Dix vers cité est bien décidée à les sortir de l’ombre. 

Football: les résultats de la 10e journée

Ce samedi, l’AS Qanono a battu le SC Ne Drehu au stade de Hnasse à Lifou sur un score de 2 buts à 1. La JS Baco s’incline à domicile, sur le stade Yoshida face à Hienghène sport. A Boulari sur le stade Boewa, l’AS Mont-Dore et l’AS Magenta restent sur un match nul 2 à 2. Et, enfin à Maré sur le stade de la Roche, Horizon Patho s’impose face à Dumbéa FC sur un score de 2 à 1. Aujourd’hui, deux autres matchs sont prévus sur le stade Numa Daly. L’AS Kunié affronte le RC Poindimié à partir de 14 heures. Le deuxième match de 16h30 opposera l’AS Wetr à l’AS Lössi.