Les précipitations accusent un niveau très bas et la période de faibles pluies risque de durer, prévoit Météo France Nouvelle-Calédonie. Une sécheresse déjà intense, en particulier dans le Nord, qui rappelle les grands épisodes que nous avons subis ces quarante dernières années.
•
La Nouvelle-Calédonie sort de son hiver austral le moins pluvieux depuis qu'il existe un suivi des précipitations, c'est-à-dire le début des années soixante. C'est sur cette base peu réjouissante que le pays amorce la saison traditionnellement sèche. Le dossier consacré à ce déficit en eau par Bernard Lassauce, David Sigal et Fabien Cailleau.
Le Nord-Ouest éreinté entre 1993 et 1996
L'épisode que nous vivons restera-t-il dans les annales ? Elles retiennent déjà cinq grandes sécheresses durant les quarante dernières années. La pire a éreinté le Nord-Ouest entre 1993 et 1996. Deux autres ont concerné la côte Est, de 2002 à 2008 et de 1991 à 1996. Le Sud-Ouest a pris particulièrement cher entre 1993 et 1996. Sans oublier le tunnel subi par le Nord-Ouest, encore, de 1977 à 1981. Antoine Letenneur a ravivé ces (mauvais) souvenirs dans un reportage réalisé à partir de nos archives.L'invité
Un sujet développé au journal télévisé de ce jeudi 14 septembre par Alexandre Peltier, responsable de la division climatologie à Météo-France NC. Avec Thérèse Waïa, il a évoqué cet épisode intense de sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, en particulier dans le Nord, et analysé l'évolution du climat ces dernières années.