La scène est pour le moins inhabituelle en Tasmanie. Plus de 150 dauphins se sont échoués sur une plage de l'île australienne, d'après le dernier bilan réalisé par des agents de protection de l'environnement. Les faits sont survenus en l'espace de 48 heures près d'Arthur River, une commune peu peuplée du nord-ouest de la Tasmanie.
Environ 90 de ces 157 spéciments étaient vivants ce mercredi matin d'après les autorités locales, selon qui il pourrait s'agir d'un banc de fausses orques, d'imposants dauphins prédateurs. Sur des photographies officielles, des dizaines de cétacés d'un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d'une plage à marée basse.
Opération délicate
Les opérations de secours s'avèrent difficiles en raison "de l'inaccessibilité du site, des conditions océaniques et de la difficulté à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé", a expliqué le département dans un communiqué.
Il sera complexe de remettre à l'eau les cétacés encore en vie, ceux-ci pouvant peser plus d'une tonne. Quand des dauphins s'échouent, "l'euthanasie est une option pour réduire au maximum les souffrances et nous avons des vétérinaires sur place pour aider à la prise de décisions éclairées si cela est jugé nécessaire", a explique Brendon Clark, un agent local de protection de la faune sauvage.
Selon lui, ces animaux sont les premiers à s'être échoués dans cette partie de la Tasmanie depuis une cinquantaine d'années. "Ils n'ont pas eu ce type de comportement dans nos eaux depuis un long moment", a-t-il indiqué.
Phénomène global
Le phénomène des échouements massifs est de plus en plus fréquemment observé à travers le monde, mais les causes, qui pourraient être liées à l'activité humaine, ne suscitent toujours pas de consensus scientifique à ce jour. En Australie, des dizaines de dauphins pilotes s'étaient échoués sur une plage à l'extrémité sud-ouest du pays en avril dernier.