Politique, nickel, rentrée et tennis : l'actu à la 1 du samedi 13 février 2021

l'actu du matin
actu à la 1 samedi 13 février 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec l'entrée de Samuel Hnepeune en politique, la mobilisation du collectif Usine Pays, les inscriptions au transport scolaire et l'Open  d'Australie sur la sellette.

Samuel Hnepeune explique son entrée en politique

Tête de liste UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien pour le 17e gouvernement calédonien, président démissionnaire du Medef-NC, sans doute bientôt d’Air Calédonie, Samuel Hnepeune change de cap. Du monde de l'entreprise à celui de la politique, il explique sa décision à NC la 1ère. 

 

400 personnes manifestent pour une « usine Pays »

Les différents collectifs de soutien « Usine du Sud = usine Pays » ont manifesté ce 12 février à Nouméa. Une date symbolique, car elle représentait l’échéance pour le compromis de vente de l'usine du Sud. Près de 400 personnes avaient fait le déplacement pour cette marche au départ du Mwa Ka.


Dossier : Vale NC, retour sur une histoire mouvementée

Le nickel, de l’extraction à la transformation, ne cesse d’animer la vie de la Nouvelle-Calédonie. Cette semaine NC la 1ère vous propose une série de dossiers sur le « métal du diable » et ses acteurs calédoniens. Troisième volet : le dossier de Vale Nouvelle-Calédonie. 

Païta face aux conséquences de Lucas

Des maisons détruites par les eaux, des familles qui ont tout perdu, des routes abîmées, voire coupées… Après le passage de Lucas sur la Nouvelle-Calédonie, les conséquences se font encore très durement sentir sur Païta. La commune tente de soutenir les plus touchés. 

 

Lifou : les cultures font les frais du passage de Lucas

De nombreuses exploitations agricoles ont été entièrement détruites, à la suite du passage de la dépression tropicale forte Lucas. C’est le cas de celle de Trehle Wejin de la tribu de Kejëny de Lifou, qui vit exclusivement de l’agriculture.


Rentrée scolaire : le casse-tête des transports

Au casse-tête des achats de fournitures pour la rentrée scolaire, s’ajoute celui des transports. Pas de règles établies, chaque collectivité ou institution gère selon ses propres contraintes. 

 

Les prochains passagers pour Wallis-et-Futuna observeront une quatorzaine en Nouvelle-Calédonie

Les 40 passagers en provenance de Métropole à destination de Wallis-et-Futuna du 24 février 2021 feront leur quatorzaine dans un hôtel sur le Caillou. La décision a été prise par le Comité de suivi du Covid de Wallis-et-Futuna, en accord avec le gouvernement Calédonien. 


Covid-19 : l’étau se resserre autour de l’Open d’Australie

En plein Open d’Australie, un nouveau confinement de cinq jours a été ordonné vendredi à Melbourne par les autorités australiennes. Objectif : tenter d'endiguer une possible résurgence de la pandémie de Covid-19, laissant planer le doute sur la suite du tournoi.