Politiques à Paris, justice, faits divers, vaccination, éclipse : l’actu à la 1 du mercredi 26 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1, 26 mai 2021
©NC la 1ere et DR

L’essentiel de l’actualité avec les échanges politiques sur la Calédonie à Paris, le procès des jeunes gens qui ont agressé le pharmacien d'Ouvéa, et du trentenaire qui a frappé Paul Néaoutyine, un homme tué à Ducos, la plate-forme en ligne pour la vaccination Covid ou l'éclipse de Lune.

Nos politiques ont rendez-vous à Matignon

Bientôt la très attendue séquence politique et parisienne dédiée à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs jours d’échanges sous l’égide de l’Etat vont officiellement démarrer avec l’accueil des délégations par le Premier ministre, ce mercredi à 17 heures… Soit la nuit prochaine, heure de Nouméa.

Une longue liste de questions

Nos politiques entreront vraiment dans le vif du sujet jeudi matin, heure de Paris. Au ministère des Outre-mer, ils vont se pencher sur les conséquences du Oui et du Non à l’indépendance à partir des travaux réalisés par l'Etat. A l’horizon, toute une série de questions. 

 

Echanges à l'Assemblée…

Dès cette nuit, la Calédonie, et le document sur les implications du référendum, se sont invités dans le débat. C'était à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.

…et tribune médiatique

Sonia Backès a aussi donné le ton. Dans une tribune publiée par Le Monde, par exemple. La présidente de la province Sud, et participante aux discussions parisiennes, réaffirme ses positions. A savoir des provinces renforcées dans leurs compétences et un référendum avant la fin de l’année. Elle appelle à éviter un vote couperet pour trouver une nouvelle voie, mettant en garde contre un "risque de guerre civile faute d’une perspective institutionnelle partagée".

L'agresseur de Paul Néaoutyine a été jugé

Paul Néaoutyine n’est pas du déplacement. Et hier après-midi, il était question, au tribunal, de l’agression envers le président de la province Nord jeudi dernier, à Koné. Jugé en comparution immédiate, un homme de 35 ans a été condamné à un an de prison ferme, mais avec possibilité de voir sa peine aménagée et sans mandat de dépôt.

 

Pharmacien d'Ouvéa : quatre à six ans de prison ferme

Plus tôt dans l’après-midi, c’est l’affaire du pharmacien d’Ouvéa qui était jugée à Nouméa, toujours en procédure de comparution immédiate. Deux des trois jeunes hommes accusés de l’avoir attaqué et volé ont été condamné à six ans de prison ferme. Le troisième a écopé de quatre années d’emprisonnement. La victime n’assistait pas au procès : le sexagénaire est retourné à Hulup afin de rouvrir l’officine. Compte-rendu d’audience ici :

 

Un homme tué à Ducos

Autre fait divers violent, cet homme mortellement blessé durant le long week-end de Pentecôte, dans la zone industrielle de Ducos. Il a succombé lundi au Médipôle, a-t-on appris hier.

 

"Une évolution dans la délinquance", selon le procureur

Invité du journal télévisé hier soir, le procureur de la République était interrogé sur cette succession de faits divers violents. "C’est une évolution dans la délinquance, incontestablement, a répondu Yves Dupas, avec une augmentation des vols avec violence et une augmentation des violences, notamment sur la voie publique, très souvent en lien avec une alcoolisation importante."

Plate-forme vers la vaccination

Côté Covid-19, c’est parti pour la plate-forme d’inscription en ligne à la vaccination. Depuis cette semaine, les Calédoniens peuvent solliciter leur(s) injection(s) en se connectant sur le site Allo Médecin NC. Le but : faciliter la prise de rendez-vous, et mieux gérer les stocks de vaccin.

Le Congrès publie le rapport de sa mission Covid

2020, une année pas comme les autres pour les Calédoniens, mais aussi pour le Congrès. La mission d’information sur la gestion de la crise Covid en a fait le bilan. Parmi les recommandations qui en émergent, l’importance d’un dialogue entre institutions, l’adaptation du fonctionnement boulevard Vauban ou encore la poursuite de cette mission.
A retrouver aujourd’hui sur notre site

L’invité de la matinale

Le docteur Kader Saïdi s’intéresse de près à la gestion du risque Covid en Calédonie, notamment à l’avenir. Invité de la matinale radio ce mercredi, il répondait peu après 7 heures aux questions d’Anne-Claire Lévêque.

Bulle suspendue entre le Victoria et la Nouvelle-Zélande

Dans la région, la Nouvelle-Zélande suspendait hier soir les vols sans quarantaine de puis l’état australien du Victoria. Décision prise après l’apparition d’un foyer épidémique. C’est la quatrième interruption de la "bubble" entre les deux pays depuis son lancement en avril. 

Les artisans d'art prêts pour la Fête des mères

J - 4 avant la Fête des mères. Le salon des artisans d’art organisé chaque année à cette occasion  a commencé hier, à Nouméa. La Maison des artisans l’accueille jusqu’à samedi, de 9 heures à 18 heures en continu (entrée libre).

Ce soir, une éclipse de "super Lune" 

Qui veut une éclipse de Lune ? Et même de "super Lune" ? Le phénomène est attendu ce soir à partir de 20h45. L’Association calédonienne d’astronomie propose de le guetter depuis les canons de Ouémo, à Nouméa. Une soirée d’observation qui commencera dès 18 heures, avec pour invités Vénus, Mercure, Mars ou Saturne. Autre possibilité, profiter du spectacle depuis son salon, avec le direct proposé par l'observatoire de Sydney.

Le "Lap" se projette en Europe

Côté Terre, le lycée Lapérouse lance sa semaine de l’Europe. L’établissement organise différentes animations dans l’idée de promouvoir les missions et les actions de l’Union européenne à travers le monde et dans le Pacifique. Hier, les élèves se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le représentant de l’UE dans le Pacifique. 

A Wallis, la mystérieuse histoire de "Zulu time" et captain Mike

Enfin, cette étrange histoire à Wallis. Surnommé Captain Mike, Michael Schmidt quitte Uvea après un séjour de six mois qui avait commencé dans le drame, fin novembre 2020. Ses deux coéquipiers, américains comme lui, ont disparu à son entrée dans le lagon à bord de son voilier, le Zulu time.