Pollution, contrôles, solidarité et Lifou : l'actu à la 1 du dimanche 14 mars 2021

l'actu du matin
actu à la 1 14 mars 2021

L'essentiel de l'actualité ce dimanche avec une pollution aux hydrocarbures à Poum, les contrôles des forces de l'ordre qui s'intensifient sur l'ensemble du territoire, Macadam Partage continue de venir en aide aux sans abris et à Lifou, des renforts sanitaires ont été envoyés. 

Une pollution aux hydrocarbures signalée à Poum

Ce sont plusieurs tonnes qui se sont déversées dans la baie de Pouané, hier vers 15 heures. Une pollution qui viendrait de la zone d’activité de la Sonarep, sous-traitant de la SLN. Selon nos informations, des barrages anti-pollution ont été installés par la société Le Nickel pour contenir la pollution, qui s’étend sur 500 mètres de long et 140 mètres de large.

Succès pour cette première journée masquée

A l’exception de la pratique sportive et des personnes seules dans leur véhicule, le port du masque est désormais obligatoire en Nouvelle-Calédonie. Une consigne qui semble très largement respectée. Reportage dans la capitale.

Les contrôles routiers s’intensifient

Les forces de l’ordre veillent, les contrôles ont commencé dès hier. Mais les Calédoniens semblent plutôt bien respectées la consigne. Sur plus de 600 personnes controlées hier, les occupants de seulement deux véhicules ont été verbalisés. 

Solidarité auprès des plus fragiles

Le confinement bouleverse le quotidien de tous les Calédoniens. Et les personnes sans domicile fixe plus particulièrement. Tous les jours, les équipes et les bénévoles de l’association Macadam Partage font tout ce qu’ils peuvent pour les accompagner au mieux.

Lifou obtient du renfort

Une relève de trois médecins est arrivée à Lifou par hélicoptère, ce samedi matin, tandis que les avions d'Air Loyauté ont recommencé jeudi à assurer un «pont aérien sanitaire» entre la Grande terre et les îles, coupées du reste de la Calédonie à cause de la pandémie.

Point sanitaire de samedi 13 mars 

Le dernier point sanitaire établi hier matin fait était de 7 nouveaux cas. Mais seulement deux sont des personnes contaminées en Nouvelle-Calédonie et dépistées suite à l’enquête menée par la direction des affaires sanitaires. Les cinq autres sont des personnes qui étaient en quatorzaine. Pour les autorités, la situation reste donc pour le moment maîtrisée. Ce qui est loin d’être le cas à Wallis et Futuna où l’on compte désormais 176 cas. C’est 30 de plus en 24 heures.

Accident mortel à Canala

Le passager d'un véhicule a perdu la vie ce hier matin, à hauteur de Kako, à Canala, dans ce qui semble être une sortie de route. L'accident a aussi fait deux blessés.

Le foot calédonien à l'arrêt

L’élite du football local n'a pas pu se lancer dans la super ligue, ce week-end, comme c'était prévu avant que la Nouvelle-Calédonie ne soit rattrapée par la pandémie et le confinement.


La communauté wallisienne et futunienne pointée du doigt

C'est une réalité depuis que les premiers cas de coronavirus en Calédonie sont apparus. Une réelle stigmatisation que regrettent les autorités coutumières. Ils appellent aujourd’hui l’ensemble des calédoniens à faire preuve d’unité face à la maladie. Un dossier à lire sur notre site internet ce matin.